Voici le bilan de nos 16 jours en Bolivie (du 18 juillet au 2 août).
On a eu une forte appréhension avant d'entrer dans le pays suite à différents échanges avec des connaissances qui y étaient passées et également les recommandations du médecin du voyage : niveau d'hygiène critique surtout pour l'eau, risque de mal vivre le périple à cause de l'altitude, situation critique au niveau de la jungle à cause des moustiques, problème avec la nourriture qui se résume à des pommes de terre, des frites et du poulet... L'appréhension a aussi été accentuée car on a rencontré à plusieurs reprises des voyageurs qui ont été bloqués plusieurs jours à cause de problèmes intestinaux ou à cause de l'altitude. Finalement, ça s'est plutôt bien passé, on a bien fait attention à la nourriture et l'eau en évitant au maximum de manger de la viande et en filtrant l'eau avec un filtre à ultraviolet puis un filtre bactérien. La diversification alimentaire n'était pas pire que dans d'autres pays visités et les problématiques d'hygiène ont été uniquement rencontrées sur les deux derniers jours lors du tour organisé dans le Salar d'Uyuni (où on ne pouvait pas maîtriser grand-chose vu qu'on ne faisait pas la nourriture !).
Du fait de cette appréhension, on a initialement prévu de rester le moins de temps possible et de faire principalement le Salar d'Uyuni. On a également fait le choix de rester en altitude pour éviter les risques de contamination avec les moustiques. Les paysages ont tout de suite été incroyables et petit à petit, on a décidé d'ajouter des étapes et du temps dans le pays. Sur tout le périple, les paysages sont magnifiques : lacs, montagnes, déserts... On a vraiment l'impression d'être tout petit face à l'immensité de la nature, c'est à couper le souffle !
À chaque étape, on a découvert des choses passionnantes que ce soit au niveau historique sur les Incas ou les dinosaures, au niveau des pratiques notamment avec les rites de vénération de la Pachamama ou encore de l'exploitation des pierres précieuses, surtout avec la visite des mines d'argent à Potosí...
Pour l'aspect plus désagréable, il est vrai qu'on a un peu souffert du froid et des conditions d'accueil : les matins et soirs ont été un peu compliqués avec des températures parfois négatives, c'était également assez étrange en journée d'avoir froid à l'ombre et de surchauffer au soleil, le nombre de douches prises durant cette étape se comptent sur les doigts d'une main car l'eau chaude (ou plutôt tiède) était en quantité variable et en sortir était un vrai supplice. Mais on est resté motivé et on a tenu le cap durant tout le périple avec de superbes étapes et un objectif final époustouflant : le Salar d'Uyuni et sa région !
Bref, nous sommes super contents d'avoir pu visiter plusieurs aspects de ce pays mais on est aussi bien heureux de redescendre en altitude pour avoir moins froid en rejoignant le Chili.