Carnet de voyage

Chili 2023

5 étapes
3 commentaires
Dernière étape postée il y a 241 jours
Du 3 au 17 août 2023
15 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
1
san pedro de atacama

San Pedro de Atacama

Publié le 5 août 2023

On arrive directement à San Pedro de Atacama, un des lieux les plus secs au monde ! Dès le passage de la frontière, on remarque que les infrastructures au Chili sont plus conséquentes : qualité des routes, postes de contrôles... et la nourriture est plus diversifiée : ça fait du bien ! Par contre, la vie est également bien plus chère, notamment les excursions pour aller voir lagons, volcans, sources d'eaux chaudes... Tout le monde est encore un peu malade à cause de la nourriture des derniers jours en Bolivie et on décide de rester posé pour récupérer : on prend un hostel avec un extérieur sympa et on se balade plutôt dans le village. Le dernier jour, tout le monde va mieux et on se fait une sortie pour aller voir la vallée de la lune : le paysage est impressionnant, avec des formations rocheuses étranges, du désert et des volcans au loin.

1 route, 2-3 ville, 4-6 vallée de la Lune 
2
2
Publié le 10 août 2023

On se motive pour faire un long trajet en bus (15h ! soit une après midi et une nuit) afin de descendre le Chili et tout se passe plutôt bien. On rejoint la ville de Vicuña dans la vallée d'Elqui : réputée pour la fabrication du Pisco. On ne fait rien de spécial à part visiter les alentours, notamment la distillerie d'un village à 1h et goûter du Pisco !

 1-3 distillerie, 4 hostel, 5 cocktail de cactus !
3
3
Publié le 15 août 2023

On retourne à Valparaiso, ville portuaire située sur la côte et réputée pour ses funiculaires à fort dénivelé et ses maisons colorées ! La précédente fois qu'on était dans cette ville, c'était durant la pandémie donc on avait vraiment l'impression d'être dans une ville morte ! Et en effet, c'est beaucoup plus animé : restaurants et bars en terrasses, musique de rues, étals de bijoux... il y a un petit effet Montmartre ! Les tags/graffitis sont partout : sur les murs, escaliers, volets ! La ville est construite sur des collines donc on monte/descend beaucoup et on emprunte parfois des ascenseurs ! Au loin, on voit toujours le port, les énormes bateaux, la plage et les montagnes, c'est hyper beau. On part au marché de poissons le long de la plage et les enfants sont happés par les lions de mer, pélicans et mouettes qui se battent pour dérober les restes de poissons. C'est un chouette moment pour nous de se re-retrouver dans ce lieu 3 ans après notre premier voyage. On a l'impression de fermer une boucle.

 1-3 rues colorées, 4 grosse partie de cartes, 5-6 port
4
4
Publié le 17 août 2023

On passe nos derniers jours sur Santiago dans un appartement en centre-ville avec baignoire : le gros luxe de pouvoir prendre un bain ! On était passé en coup de vent à Santiago de Chili lors du premier voyage et on découvre une ville animée surtout en fin de journée. Au programme : repos, tri des affaires, balade dans des parcs et bons restaurants. Ça fait vraiment bizarre de se dire qu'on ouvre nos gros sacs et qu'on utilise le filtre à eau pour la dernière fois...

1-2 Santiago, 3 bain !, 4-6 bouffe 
5
5
Publié le 10 août 2023

Voici notre bilan des 15 jours au Chili (du 3 au 17 août)

L'étape du Chili a été pour nous une zone tampon : des jours en plus prévus en fin de voyage en cas d'imprévus (transport ou maladie) donc on a su assez tardivement dans le voyage le nombre de jours qu'on allait passer au Chili. N'ayant pas eu de gros problèmes, on s'est retrouvé avec pas mal de temps bonus au Chili mais aussi une accumulation de fatigue latente.

Dans le nord du pays, on était un peu vidé de nos énergies et on a passé plusieurs jours à faire des grasses matinées ! Même s'il y avait des sorties possibles, on avait peu de motivation ! La distance à parcourir pour rejoindre Santiago et prendre notre avion de retour était assez conséquente et nécessitait plusieurs bus de nuit. Finalement, tout s'est bien passé et on a pu faire des stops dans des endroits sympas : vallée d'Elqui pour découvrir la fabrication du Pisco et Valparaiso pour admirer les graffitis et aller au bord de la plage.

On a vraiment l'impression de finir une boucle avec cette fin de voyage en refoulant les endroits où on a terminé notre précédent voyage il y a 3 ans lors de la pandémie. Il y a quand même une grande différence, les lieux sont vivants, animés !