Voici notre bilan des 15 jours au Chili (du 3 au 17 août)
L'étape du Chili a été pour nous une zone tampon : des jours en plus prévus en fin de voyage en cas d'imprévus (transport ou maladie) donc on a su assez tardivement dans le voyage le nombre de jours qu'on allait passer au Chili. N'ayant pas eu de gros problèmes, on s'est retrouvé avec pas mal de temps bonus au Chili mais aussi une accumulation de fatigue latente.
Dans le nord du pays, on était un peu vidé de nos énergies et on a passé plusieurs jours à faire des grasses matinées ! Même s'il y avait des sorties possibles, on avait peu de motivation ! La distance à parcourir pour rejoindre Santiago et prendre notre avion de retour était assez conséquente et nécessitait plusieurs bus de nuit. Finalement, tout s'est bien passé et on a pu faire des stops dans des endroits sympas : vallée d'Elqui pour découvrir la fabrication du Pisco et Valparaiso pour admirer les graffitis et aller au bord de la plage.
On a vraiment l'impression de finir une boucle avec cette fin de voyage en refoulant les endroits où on a terminé notre précédent voyage il y a 3 ans lors de la pandémie. Il y a quand même une grande différence, les lieux sont vivants, animés !