On part direction la côte, pas loin de Rincón del Mar, dans la famille de Carmen où l'on rejoint Adrien, un copain rencontré lors du dernier voyage au moment du confinement dans l'école en Patagonie et qui a monté une agence de voyage solidaire en Colombie. La famille a deux filles du même âge que les nôtres et les enfants passent pas mal de temps ensemble à jouer sur le terrain, dans la maison ou à la piscine.
La famille travaille ardemment depuis plusieurs années pour la reforestation des terres avoisinantes. En partant d'un terrain nu, ils ont réussi à faire naître une forêt majoritairement de plantes comestibles et médicinales. La croissance de la végétation est folle et en quelques années, certains arbres font des dizaines de mètres de hauteur. Par exemple, il ne faut que sept mois de croissance pour qu'un semis d'une graine de papaye donne un arbre avec des fruits. La recette : pluie + soleil !
Sur place, on dort dans une cabane en hauteur autoconstruite avec les arbres du coin et on utilise toilettes sèches et douches extérieures confectionnées en bambou du terrain. Il fait bien moite et humide, comme on aime 😆 et les nuits sont agitées avec de multiples réveils à cause des piqures d'insectes.
On profite de la plage de sable blanc avec la musique à fond des riverains pour se baigner et prendre l'apéro en regardant les pêcheurs démêler leurs filets. Le soir, on déguste des langoustes grillées, les pieds dans le sable devant le coucher du soleil et avec du gros son. Vraiment au top !