Voici notre bilan des 21 jours au Costa Rica / Panama (du 9 au 29 mai)
Costa Rica
On nous avait fortement conseillé de visiter le Costa Rica pour les paysages et les animaux et c'est la raison principale pour laquelle nous y sommes allés (et aussi car les billets étaient beaucoup moins chers que ceux pour aller au Panama...). On n'est vraiment pas déçu de ce qu'on a pu voir en quelques jours : les paysages volcaniques verdoyants et lumineux, la jungle luxuriante, les plages de rêves et la biodiversité folle avec des animaux un peu partout dans les parcs (finalement pas trop dans les villes que nous avons visitées) et tout ça sans trop de plastique au sol pour gâcher la vue ! C'est réellement génial d'avoir pu observer en famille tous ces animaux dans leur environnement naturel avec des petits coups de cœur pour les paresseux, singes, crocodiles et perroquets ! Pour continuer avec les points positifs, le pays est hyper bien adapté pour voyager en famille et la nourriture est réconfortante. On y retrouve du confort dans des hébergements propres avec de l'eau claire et de la diversité alimentaire avec quelques plats de pâtes et de salade car les enfants commençaient aussi à saturer de manger toujours la même chose.
Le confort d'être dans un pays américanisé est contrebalancé par des petits désagréments : on est alpagué pour des taxis, restaurants, tours, ce qui nous donne le ressenti d'être des bons touristes (plutôt que des voyageurs), le coût de la vie va de pair avec la qualité des services et est par conséquent plus élevé et... ils n'acceptent plus qu'on paye pour 3 places dans le bus (ce qu'on faisait jusqu'à présent) !
Panama
Durant les différents trajets en bus à travers le Panama, on remarque bien que les paysages sont similaires à ceux du Costa Rica et que l'ambiance est bien proche mais avec moins de touristes. On n'avait pas forcément envie de refaire des balades en forêt tropicale car on était fatigué du prix et de l'organisation pour ce genre d'excursion (se lever tôt pour voir des animaux, trouver un taxi ou prendre un bus, préparer de quoi goûter ou manger sur place, porter le ou les enfants sur place pendant des heures... ) alors on a opté pour une virée au bord de mer un peu plus tranquille à la découverte des fonds marins ! Ces plongées en bouteille ont été magiques : on est tout seul dans l'eau sans bruit, on peut s'approcher de près des bancs de poissons, requins, poulpes et tortues et on est qu'entre adultes ! ça nous permet d'avoir un temps pour soi et ça nous a rappelé de lointains souvenirs des Galápagos !
On a aussi bien apprécié passer du temps en ville pour nous simplifier la vie avec tous les commerces de proximité, la possibilité de laver nos affaires à la machine et pouvoir sortir sur un coup de tête ! On en a profité pour donner un coup de boost sur le suivi éducatif des filles et une mini-routine 'comme à la maison' s'est mise en place. Notre quartier étant "animé", c'était sympa la journée, mais le soir on ne traînait pas trop dehors car ça pouvait craindre... C'est assez incroyable de percevoir le développement de Panama City dû à la construction du canal avec tous les gratte-ciel et le luxe des quartiers coloniaux alors que la ville est juste à côté de la jungle. On voit bien aussi qu'il y a de grosses inégalités avec de la misère humaine dans la rue...
Ça y est, c'est la fin de l'Amérique Centrale et cela marque aussi la moitié du voyage ! C'est un moment charnière : on commence à être fatigué par le rythme sans avoir la même énergie qu'au début du voyage tout en étant excité par tout ce qui nous reste à voir en Amérique du Sud et en même temps, on commence à se projeter sur notre retour, à se poser des questions sur notre mode de vie, l'éducation des enfants... Bref, le voyage chamboule un peu et nous fait nous poser des questions. Pour repartir de l'avant, à Panama City, on a regardé plus précisément ce qu'on avait envie de faire avant de rentrer en France, histoire de caler des étapes et prendre les billets nécessaires.