Voici notre bilan des 24 jours au Guatemala (du 5 avril au 29 avril)
Après presque un mois au Guatemala, on se dit que cette étape a été vraiment agréable ! On n'avait pas forcément eu l'idée de visiter ce pays mais le médecin du voyage consulté en France avant le départ nous l'avait fortement conseillé !
Les paysages volcaniques sont magnifiques et diversifiés : incroyable ambiance brumeuse hyper mystique dans la jungle avec Tikal, bords de lacs avec habitations sur pilotis avec Rio Dulce et villages charmants autour du Lac Atitlan, volcan en éruption avec Acatenango, rues colorées et églises charmantes avec Antigua et Chichicastenango. Les températures varient aussi, bien frais en altitude et chaleur cuisante quand on redescend. Les transports pour les petites et grandes distances sont accessibles et nombreux, ce qui nous a permis de pas mal sillonner le pays en alternant les transports en commun (chicken bus blindés avec plusieurs changements - "Oui les enfants, vous êtes écrasés, mais au moins, vous êtes un peu assis non ?") et transports privés (surtout au début). On appréhendait un peu la qualité des routes et la sécurité des transports, mais on a été agréablement surpris.
Le Guatemala étant assez touristique, on a eu accès à de nombreuses activités et eu l'occasion de faire pas mal de découvertes (préparation de chocolat, visite d'une finca et préparation de café, confection de drap en tissu). Les personnes rencontrées ont toujours été accueillantes et souriantes et prêtes à nous aider en cas de besoin.
Après deux mois et demi de voyage, on arrive de mieux en mieux à savoir ce qu'on peut faire à 5 et quelles sont nos limites. Par exemple, on peut faire 6 à 8 heures de déplacement en bus mais il faut qu'on puisse se reposer dans un endroit tranquille sans devoir se réveiller tôt le matin pour faire une sortie pendant deux jours après. Étant donné qu'on prévoit que quelques jours en amont nos logements, déplacements et activités, on peut s'adapter en fonction de la météo, de la motivation et des opportunités. C'est bien pratique mais cela représente une tache de fond quasi-quotidienne qui est chronophage et lassante à la longue. On commence également à trouver le mode de vie en Amérique Centrale un peu redondant (surtout concernant la nourriture !) et on va être bien content de décoller dans quelques jours pour le Costa Rica pour changer un peu d'ambiance.