Carnet de voyage

Inde

10 étapes
25 commentaires
1 abonné
Dernière étape postée il y a 1495 jours
Nous partons pour le Nord de l'Inde avec Delhi, quelques palais du Rajasthan et Varanasi.
Du 28 septembre au 20 octobre 2019
23 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
1
Publié le 5 octobre 2019

Après une nuit très courte, on débarque à Delhi. On ressent vite la foule et les indiens qui veulent toucher les filles et un début de sentiment d'oppression dans le métro. Petit coup de stress quand on découvre que certaines poches de nos sacs sont ouvertes une fois le parcours en métro terminé... On retrouve Yahya (rencontré sur Couchsurfing) dans un quartier populaire à l'ouest de New Delhi qui nous guide jusqu'à chez lui en prenant deux Rickshaw (vélo). On intègre rapidement le mouvement de foule en évitant acrobatiquement les motos, les autres rickshaws, les tuk tuks. L'aventure indienne est lancée !

Yahya est un trentenaire, qui a débarqué à Delhi il y a un an, après une embrouille avec sa famille (quand on dit embrouille, on parle d'adultère au sein d'un mariage arrangé, kidnapping et bagarre... du lourd). Il est arrivé à Delhi sans rien en poche et gagne dorénavant très bien sa vie grâce à son travail... jeter des sorts sur internet. Il nous montre par exemple une demande d'une personne qui souhaite transformer une connaissance en vampire ! On comprend rapidement qu'il y a une place pour le mystique et les croyances divines dans ce pays. Yahya, lui, n'est pas croyant et ne s'interdit rien. On passe la soirée à boire du whisky avec des copains à lui, manger le repas fait par sa cuisinière/femme de ménage (c'est visiblement très courant d'avoir quelqu'un qui vient le matin cuisiner pour la journée) et échanger sur la musique indienne, les habits, la religion et les enfants. Bref, une bonne entrée en matière !


1 Rickshaw, 2 Delhi, 3 Cuisinière, 4 Soirée Whisky / Curry, 5 La clique ! 
2
2
Publié le 13 octobre 2019

On a rendez vous avec Raman, rencontré sur Workaway il y a quelques mois pour travailler dans son centre de méditation. Il habite à Karnal, situé à 2h30 de train de Delhi et en prenant les billets de train le matin même, on se retrouve sur liste d'attente (80ième...) mais on rentre dans le train quand même et... ça passe. On est hébergé le premier soir dans une pension pour jeune fille et Elza se fait plein de copines. Le lendemain, on fait 30 de voiture pour arriver à la ferme, en plein milieu de la campagne indienne avec des rizières à perte de vue. On rencontre d'autres volontaires (italiens, espagnols et français) et on réalise qu'on sera les seuls à dormir à la ferme, les autres rentrant le soir dormir à la pension.

Le rythme est plutôt cool. Le matin, on se balade dans la campagne (rizières, buffles, oiseaux) et l'après midi on aide à désherber autour des goyaviers. Elza est d'une grande aide. Les filles adorent jouer dans la terre et en fin de journée, on profite de la piscine et du coucher du soleil. Le soir, on est tout seul dans la ferme et sommes entourés par des groupes de chiens errants. L'électricité s'arrête à 21h30 et on se fournit en eau potable dans une jar d'eau qui est à l'entrée de la ferme.

On comprend rapidement que le gros avantage est le fait de pouvoir rencontrer les agriculteurs et éleveurs du village à côté de la ferme. On demande donc à un agriculteur dans un champ si on peut prendre un thé chez lui (merci Google traduction !) et on le retrouve le lendemain matin. Quand on se balade pour aller chez lui, tous les habitants sortent de leur maison, nous parlent et nous demande de venir boire le thé chez eux. On fait connaissance avec la famille de l'agriculteur et on s'invite à manger le lendemain... et surtout demander si on peut préparer la nourriture avec eux. Top ! Les filles jouent avec les enfants, on participe à la préparation d'un curry pas trop épicé (2 heures de cuisson quand même !) et on montre les photos de notre vie en France (maison, famille...). Clément essaye (je dis bien essaye) de traire un buffle. Les femmes sont belles avec leur sari (appelé punjabi ici) et on se plaît bien dans cette vie à la campagne. A notre départ, tous les enfants crient "Elija" (nouveau prénom d'Elza).

1-2-3 La ferme, 4-5-6 Rencontres, 7-8-9 Accueil dans une famille, 10 Expérience Buffle, 11-12 Préparation du curry
3
3
Publié le 15 octobre 2019

On expérimente pour la première fois le train de nuit en Inde pour faire New-Delhi -> Udaipur et le trajet est top ! Bon... on a eu de la chance car on s'est retrouvé en cabine privative. On arrive le lendemain matin dans le Rajasthan où l'on retrouve les deux grandes sœurs de Sonya pour une semaine de périple avec un chauffeur. La ville est construite autour d'un lac avec de nombreux temples dont certains directement dans l'eau. La période des moussons a été particulièrement longue cette année et le niveau de l'eau est très élevé. On revoit les scène des films Bollywood visionnés avant notre départ. Dans la rue, c'est le bazar ! Plusieurs fois, on se retrouve coincé dans un bouchon, nous à pied avec la poussette, un tuk tuk devant, deux motos de chaque côté et trois piétons derrière. A la file indienne quoi ! On voit pour la première fois des singes qui descendent des arbres pour chercher à manger de manière furtive et parfois violente. On comprend vite qu'il faut s'en écarter et surtout ne pas grignoter en leur présence.

On profite du chauffeur et des sœurs pour faire quelques emplettes, toiles indiennes, carte postale. Difficile de faire des achats pour le retour dans 10 mois, mais on y arrive quand même à trouver. On s'offre aussi un cours de cuisine indienne : dal, chapati (pain), naan, masala tea Miam !

1 Train de nuit, 2-3-4 Udaipur, 5-6-7 Les aventuriers, 8-9 Temple et statue étrange, 10 Cours de cuisine,11 Ptit déj' 
4
4
Publié le 15 octobre 2019

Une longue journée de route en passant par Chittorgarh et ses temples afin d'arriver à Bundi, une petite ville qui a inspiré le créateur du Livre de la jungle ! On arrive le dernier jour d'une période de jeûne et c'est la grosse fête ! Les habitants organisent des défilés dans les rues avec des lumières et de la musique à fond. Quand on se promène, il faut réussir à éviter les vaches, chiens, singes et cochons. On passe une matinée dans le palais qui tombe en ruines... sublime. Trop génial de voir le balcon où le Maharaja grimpe sur l'éléphant, les chambres de la première et seconde femme (et oui, ils avaient beaucoup de femmes mais seules les 2 premières avec un statut particulier). Et surtout, des pièces entières remplies de chauves souris - à la grande joie de Clément.

1 Ambiance spirituelle à Chittorgarh, 2-3-4-5 Palais de Bundi, 6 Bats !, 7-8 Bundi, 9 Barbier indien 
5
5
Publié le 15 octobre 2019

Ambiance jungle avec un safari en jeep dans le parc national de Ranthambore. Cette zone est protégée par un mur de pierre mais les tigres et autres panthères sortent la nuit pour manger... des chiens. On se croirait à Jurassic Park avec une énorme porte qui signale l'entrée dans le Parc. On parcourt pendant 4 heures la jungle en jeep en étant bousculé dans tous les sens. ça fait bien mal aux fesses... pendant que Kathleen dort profondément dans les bras de Clément. On voit des crocodiles, des peacocks, biches et un chacal mais malheureusement pas de tigre... Le lendemain matin, Clément part voir le levé du soleil au niveau d'un fort dans la jungle et rencontre notamment le disciple d'un gourou qui garde seul un temple minuscule pour 2 personnes.. depuis 25 ans. Étrange !

1 C'est parti !, 2-3-4 A la recherche des tigres, 5 Temple dans la jungle, 6-7 Le gardien et son mini-temple 
6
6
Publié le 15 octobre 2019

On découvre le mythique et touristique Taj Mahal au lever du soleil et il y a déjà un peu de monde. Quand on pense que c'est un tombeau ! La couleur du monument change au fur et à mesure que le soleil se lève. C'est un rêve d'enfant qui se réalise en voyant la splendeur du Taj ! Le soir, on traverse la rivière pour la revoir une dernière fois avec les couleurs du coucher du soleil. Notre hôtel est super sympa et propose des repas non épicés donc on en profite pour traîner un peu avant le départ des soeurs de Sonya.

1-2-3, Le Taj sous tous ses angles
7
7
Publié le 20 octobre 2019

Après une semaine chargée en déplacements, visites et crises nocturnes de Kathleen, on décide de partir dans une ville à priori dénuée de tout intérêt pour se reposer : Gwalior (à 2h en train d'Agra). On a un contact qui nous propose de nous héberger mais on réalise petit à petit que nous ne serons pas hébergés chez lui mais dans une communauté en périphérie de la ville... dont tous les membres prient un gourou : la religion Sikh. On est accueilli à bras ouvert par Sukha Singh, un adepte en robe, turban, longue barbe et petit poignard accroché aux hanches. Il nous offre le logement à côté d'un temple et la nourriture. On propose de le payer mais on reçoit toujours la même réponse : "You are our guest, it's our duty. Our prophet told us to help all human. You have eyes and nose, you are human so we help you". Il y a un contraste fou dans ce lieu par rapport aux autres endroits visités en Inde : tout est très propre, les sikh sont impeccablement parés et ont une philosophie de partage et d'ouverture d'esprit. Par exemple, toutes les religions sont acceptées dans le temple (Gurudwara Shri Data Bandi Chhor Shahib) pour prier. La nourriture est offerte à toute personne se présentant dans le hall servant de salle à manger. On prend le temps de visiter la ville avec des personnes rencontrées sur Couchsurfing : le zoo (avec un tigre blanc !) ou encore le marché local. On fait également la rencontre de Balwinder dans la communauté qui nous explique les fondements de sa religion en partageant le repas du soir devant notre logement. Il est prof à une heure de bus de Gwalior et nous emmène visiter son école. Elza est trop excitée d'aller dans une école mais quand on arrive enfin devant une classe d'élèves... elle part en pleurant de peur...

Bon, il faut avouer que la nourriture servie au temple est un peu trop épicée pour nous mais Sukha nous apporte de la nourriture pour compléter les repas et prendre le petit déjeuner. Ça fait du bien d'être pris un peu en charge et cette halte spirituelle nous fait le plus grand bien !


1-2-3 Temple Sikh, 4-5-6 Petit réfectoire, 7-8-9 Rencontres, 10 Repas typique, 11 Ecole, 12 On est dans le journal local !
8
8
Publié le 20 octobre 2019

Après une nuit de train compliquée où Clément a tenté de dormir avec Elza dans un lit une place surélevée sans barrière de protection... nous arrivons à la convoitée ville de Varanasi : spirituelle, mystique, inspirante... On avoue, on n'a pas vu cet aspect de la ville. On est accueilli chez Arvind, un prof de français, en périphérie de la ville qui nous emmène visiter Varanasi. Etant donné qu'on est à l'approche de la fête des lumières (Diwali), c'est bondé de monde avec des bruits de klaxons en permanence.... Sensation d'oppression ultime et insoutenable. On découvre un nouvel aspect de l'Inde et on comprend enfin pourquoi certaines personnes détestent ce pays. Avec les filles, on n'est pas serein pour se laisser aller à la recherche d'une quelconque spiritualité dans ces conditions. On assiste tout de même à une cérémonie de feu sur le bord du Gange qui hypnotise un paquet de monde et on nous appose de la peinture au niveau du troisième œil. On imagine bien l'atmosphère mystique du lieu mais on ne l'éprouve pas vraiment.

Le lendemain, on fait une sortie matinale en bateau sur le Gange : vue panoramique sur les Dhats (temples) au loin, les gens qui prient et qui s'y baignent. On se perd dans les ruelles de la vieille ville et on rentre dans un lieu de crémation avec d'immense tas de bois stockés et plus loin... un corps qui brûle (choquant). Dans la rue, on croise des groupes de personnes qui portent des défunts enrobés dans un drap et recouverts de fleurs sur des brancards en bois .

On décide de partir rapidement de cette oppressante direction le Népal ! On fait une petite halte de 2 jours à Gorakhpur pour reprendre des forces et .. laver tous nos habits crades et poisseux. Le bonheur !

1-2 Train de nuit avant-après, 3-4 Varanasi avec Arvind, 5 Tas de bois, 6-7-8 Ballade sur le Gange, 9 P'tit déj à Gorakhpur 
9
9
Publié le 25 octobre 2019

Avec les trajets de train effectués, de jour comme de nuit, et le chauffeur dans le Rajasthan, on voit bien que le pays est immense. On se rend compte rapidement qu'il y a des différences de mode de vie énorme entre la campagne, les villes, le Nord et l'Est du pays. Ils ne parlent pas le même dialectes. Hors des villes, le pays semble fonctionner en silos avec une dynamique et des règles locales. Par exemple, le système de castes est beaucoup moins présent en ville alors qu'il régit les relations humaines à la campagne. Dès qu'une personne sort de son silo local, plus personne ne le connait et il ne subit plus l'influence de sa caste. Bref, il ne semble pas y avoir une Inde mais une infinité d'Indes (Whaoo ! elle est belle cette phrase dis donc).

Les saris des femmes sont hyper colorés et donne une atmosphère joyeuse dans la rue. La plupart des femmes restent à la maison pour cuisiner et s'occuper des enfants. Une fois de plus ce sont plus souvent les hommes qui sont dans les rues. Tous sont intrigués par les enfants et leur blondeur. La demande permanente d'être pris en photo est touchant au début mais commence à fatiguer vers la fin. Ils n'hésitent pas à tirer Elza par le bras ou la prendre de force pour faire un selfie, forcément, elle ne veut pas et arrive dorénavant à exprimer plus fermement sont mécontentement.

Forcément, la nourriture est super épicée, tellement parfois qu'on a passé pas mal de repas à ne manger que du riz et du pain. Il y a des plats vraiment super bons : dhal, chapati et le thé ! Malgré notre appréhension sur le sujet, nous n'avons pas vraiment été malade ! Autre chose, il faut savoir que le service de restauration en Inde est particulièrement lent même pour de la nourriture qui ne demande pas d'être mijotée donc on a dû apprendre à anticiper pour tous les repas.

Dans les villes, on ne peut vraiment pas 'se balader' car il y a trop de monde, d'agitation et de klaxons. C'est vraiment quelque chose qui ne va pas nous manquer ! On s'habitue rapidement à croiser des vaches et buffles à chaque coin de rue et on a rapidement le réflexes de regarder où on marche... pour éviter les bouses (surtout quand on est en claquettes !).

Peut-être est ce que parce que le pays est grand ou que nous ne sommes pas restés assez longtemps mais Clément reste sur un sentiment d'incompréhension de la culture, de la spiritualité indienne, des incohérences de comportements concernant la propreté (certaines personnes jettent des sacs plastiques et couches par la fenêtre dans leur propre jardin...), d'inachevé. Peut-être faut-il laisser maturer ce périple pour en tirer quelque chose ou juste ne pas essayer de comprendre...

La fin du périple en Inde signe aussi la fin de nos deux premiers mois de voyage. On est globalement pas mal fatigué par "l'énergie" des enfants (surtout celle de Kathleen et ses nuits agitées) mais on reprend rapidement la patate quand on les voit rigoler, créer du lien avec les autres et jouer dans ces décors dépaysants. Le rythme alternant périodes de déplacement et récupération de quelques jours semble nous convenir mais reste intense. Il faut qu'on ose prendre quelques jours dans des hôtels de luxe pour recharger les batteries (et changer des toilettes turques...) et passer des moments sans rien faire. On ne pense pas trop au travail mais rêvons parfois du confort de la maison et des futurs travaux qu'on pourra faire ! Dans les pays traversés jusqu'à présent, on est principalement touché par les rencontres humaines et les moments d'échanges. Ça nous motive à continuer sur ce mode de voyage !

10
10
Publié le 25 octobre 2019

[Udaipur] Quand Clément réserve un massage indien, qu'il est en sous vêtement et que le masseur le regarde avec un petit sourire en hochant la tête après lui avoir demandé de se mettre nu... gênant !

[Udaipur] Quand en marchant dans la rue, Fleur est trop préoccupée par l'état sanitaire des vaches qui laisse à désirer et qu'elle manque de marcher... sur un rat mort.

[Agra] Quand on se présente à l'entrée du Taj Mahal à 5h30 pour admirer le lever du soleil avec les filles endormies dans nos bras et que le personnel nous interdit d'entrer avec... les doudous. Gros carnage émotionnel !

[Bundi] Quand on s'apprête à se baigner dans une retenue d'eau avec une superbe cascade en suivant les conseils d'un contact et que le chauffeur nous traduit le panneau à haute voie : "attention, crocodiles !"...

[Varanasi] Quand Kathleen n'en peut plus tellement elle a faim, qu'on galère à gérer la situation, que le plat commandé rapidement arrive et que Kathleen décide de prendre une grande cuillerée de dahl... hyper épicé : malaise ultime devant tout le monde qui la regarde se gratter la langue en pleurant.

[Varanasi] Quand on s'est réveillé à 4h30 pour prendre un train, que la personne qui nous accueille nous accompagne à la gare et qu'on entend l'annonce que notre train a 2h de retard...