Ah le Japon ! Au début, on devait uniquement faire une escale mais c'est tellement fantastique qu'on a décidé de rester 2 semaines. On débarque chez Inouesan et sa femme qui nous accueillent comme des princes dans la périphérie de Tokyo. Ils nous préparent des repas excellents : poulpes farcies au riz, soupe et nouilles japonaises, sushis... C'est tellement bon qu'on n'a pas envie d'aller manger dans des restaurants. Ils nous apprennent notamment à faire des Soba (nouilles de sarrasin japonaises). Bref, on s'éclate le bide et on boit beaucoup de bières et d'alcool étrange (de serpent, de bois de rennes). Ce qui est génial aussi, c'est qu'ils s'occupent de tout donc on est libéré de toute organisation : juste manger, se balader et se reposer. C'est vraiment un sas de décompression et on a l'impression d'être revenu le temps d'un instant à la maison ! On communique grâce à boitier de traduction instantanée : on parle en français et ça traduit en japonais. Hyper pratique !
On fait différentes sorties : cueillette des oranges dans le potager perché en plein milieu d'une forêt de bambou, visite d'un parc d'attractions japonais, shopping dans un centre commercial, aquarium et zoo... Il fait un peu froid et ça fait du bien après tous ces pays chauds ! On en profite forcément pour prendre les fameux bains chaud - onsen.
Après quelques jours, on déchante un peu car la maison est en bois et n'a pas le même niveau d'isolation qu'en France. Il y a de fortes variations de températures entre les pièces et en fonction de l'heure de la journée. Par exemple, la nuit, il fait 21° avec la clim dans la chambre mais 6 °C dans les toilettes attenantes... Clément tombe malade et a une fièvre de plus de 39° pendant 4 jours si bien qu'il doit aller aux urgences dans un hôpital à 1h de voiture... quelques jours plus tard, Kathleen tombe malade à son tour avec les multiples réveils nocturnes associés... Avec toute la psychose sur le coronavirus et les contrôles aux aéroports, on vit une période assez stressante avec un moral fragile. Avec du recul, c'est peut être le fait d'avoir décompressé un peu trop qui nous a affaibli. Quand on est en mouvement, il y a une sorte de tension qui nous maintient en forme ! Heureusement qu'on a un accueil aussi chaleureux car on a réussi à surmonter rapidement ces fortes émotions.
1 Inouesan, 2 Verger, 3 Apéro, 4 Soba, 5 Festin, 6 Kawai, 7 Elza la Jap', 8-9 Fête du riz, 10-11 Aquarium, 12 Okapi