Carnet de voyage

Jordanie

11 étapes
13 commentaires
4 abonnés
Dernière étape postée il y a 1519 jours
Nous découvrons le côté Ouest de la Jordanie, mélange de paysages désertiques avec le célèbre Pétra, de réserves et bien sûr la mer morte et la mer Rouge. A nous falafels et houmous !
Du 4 au 27 septembre 2019
24 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
1
Publié le 16 septembre 2019

On arrive à Amman après 45 min de vol notamment au dessus de la Syrie sous le soleil couchant. Notre AirBnb est tout près d'une grande rue commerçante et de la vieille ville. La ville est organisée par rues spécialisées (patisserie, électronique...) et nous sommes localisés dans celle spécialisée... dans la vente d'animaux de compagnie ! Les filles adorent. Les nuits sont compliquées avec Kathleen. On profite des réveils matinaux pour visiter cette ville bâtie sur 7 collines. Le paysage est très vallonné et offre des superbes points de vue notamment à la citadelle et au temple d'Hercules qui surplombent la ville ! Bon, c'est aussi une source importante de fatigue car la plupart du temps, on porte les enfants sur le dos. C'est également la première fois qu'on voit des bus de touristes.

On se ballade aussi dans le souk de la vieille ville. C'est toujours sympa d'y acheter fruits et légumes (surtout les bananes qui sont toujours appréciées par les enfants. D'ailleurs c'est le mot qu'on utilise le plus en arabe !). Comme au Liban , les gens sont très accueillants avec les enfants voire même parfois un peu trop en forçant des caresses et bisous. On tombe sur le souk de couture où on en profite pour réparer le chapeau de Kathleen. Malheureusement on y perd également son doudou. Ouf on en a ramené un deuxième de secours !

On est en mode détente et on profite de bar à shishas et d'un hammam turque pendant 1h30. C'est totalement fou car on y a été chacun notre tour (l'autre gardant les enfants) et on était tout seul dans le Hammam avec frottage au gant / savon noir et massage (un peu fort sur le dos....). Visiblement, les jordaniens vont au hamman pour les enterrements de vie de garçon entre potes. Bref, c'est bien cool et on se sent un peu en vacances !

Ensuite, on passe deux jours dans un quartier résidentiel chez une famille franco-roumaine avec deux enfants habitant en Jordanie depuis 2 ans. Hélène travaille dans une ONG américaine et est une grande habituée de la vie hors de la France. Elle nous emmène au marché bio du coin. Les enfants jouent ensemble et on se fait des soirées jeux de société. On doit quand même les remercier pour avoir survécu à deux nuits avec réveils forcés à cause des cris stridants des filles (dernière dent qui pousse pour Kathleen et crises incompréhensibles d'Elza !).

1-2 Citadelle, 3 Hammam !, 4 Déjeuner sur la terrasse, 5 Patisserie, 6-7-8 Souk, 9 Amman by night, 10 Les frenchies
2
2
Publié le 16 septembre 2019

Nous allons à notre premier WOOFING (travail dans une ferme bio en échange du logement et de la nourriture) à 2 heures d'Amman et à 15 minutes de la mer morte. Mohammad, le propriétaire de la ferme, présente son ONG comme un "lieu de paix" dont l'une des activités est la production de dattes (plus de 50 espèces différentes) ! On découvre vite qu'entre 10h et 17h la chaleur est insoutenable... On a du mal à imaginer comment on va réussir à donner un coup de main dans ces conditions. Mais cela ne pose aucun soucis à Mohammad qui ne planifie rien, vraiment rien. Quand on lui demande ce qu'il a prévu pour l'après midi ou la soirée, pas de réponse 😀 ! Une vie bien loin de nos to-do lists. Finalement, on s'en sort pas trop mal et on arrive à dormir dans un dortoir (un sorte de bunker avec une énorme porte en métal) avec la climatisation ! On arrive à se reposer et quand le soleil se couche, on aide à désherber le potager, cueillir des dattes et faire des paniers pour des clients.

Dès que le soleil se couche, on a l'impression d'être dans un nouvel endroit. Il fait super bon et il y a du vent . On arrive à coucher les filles assez facilement et on fait la popote car forcément... rien n'est prévu. On passe les soirées sur le toit du dortoir avec une vue sur la colline d'en face : Jérusalem ! On peut observer le ciel étoilé et on écoute les histoires de Mohammad : son enfance à Jericho, la fermeture par le gouvernement de son journal satirique, ses tentatives de programme collaboratif entre la Jordanie et la Palestine. Il nous explique aussi que Jérusalem n'est qu'à 2 heures de bus et que c'est incontournable.

1-2-3 La ferme avec piscine et four en terre cuite, 4-5 Boulot, 6 Dattier, 7 Pizza remplie de mouches, 8 Repas avec Mohammad 
3
3
Publié le 16 septembre 2019

Pour accéder à la Mer Morte, nous avons le choix entre les plages privées des hôtels avec douches et piscines ou les plages publiques sans rien. Etant donné que c'est le désert et qu'il fait très chaud, nous optons rapidement pour l'option de luxe ! Heureusement, car on ne peut pas se baigner plus de 5 minutes tellement l'eau est salée (on sent des picotements sur la peau) et le soleil cogne fort. C'est super dur de nager car ton corps remonte à la surface et instinctivement tu te mets debout et te déplace comme si tu marchais dans l'eau. Etrange ! On a aussi la possibilité de s'enduire de boue pour faire un soin et se protéger du soleil. Ensuite, on profite des piscines et du buffet. On est tellement excité par la diversité des plats qu'on se goinfre (c'est à chaque fois pareil !).

1 Dépôt de sel, 2 Plage privée, 3-4-5 Tous à l'eau, 6 Piscine 
4
4
Publié le 17 septembre 2019

Le soir, de nouvelles personnes arrivent pour une nuit dans la ferme et on décide de faire le voyage pour Jérusalem le lendemain matin avec un couple d'espagnols ! Nous voila parti à 8h du matin pour passer la frontière Jordanie - Israël. 10 km dans le désert, 5 check points, et 3 heures plus tard, nous sommes dans le territoire israélien. Notre hostel est dans la vieille ville et on comprend pourquoi Mohammad nous a conseillé de venir, c'est fou. Une ville entière en pierre avec des allées avec des zouks, des arches, des passages souterrains, des marches, une folle diversité de lieux de cultes. On se croirait dans un labyrinthe où on est bousculé par des représentants religieux de toutes les religions s'affairant à leurs missions divines. La ville est imprégnée de lieux saints pour les juifs, chrétiens et musulmans et on entend des groupes murmurer des prières ensemble. Sacrée ambiance ! Il y a une forte présence militaire notamment dans la vieille ville avec des rues et des monuments religieux accessibles uniquement à certaines croyances en fonction des créneaux horaires. C'est la première fois qu'on observe des femmes armées dans à peu près tous les checkpoints militaires.

Une matinée à Bethlehem et deux jours à Jérusalem nous permettent de voir la grotte où est né Jésus, la colline où l'ange Gabriel a annoncé la nouvelle, la grotte où Marie a allaité, le lieu où Jésus a été crucifié puis a résuscité et le mur de séparation pour protéger l'Israël des territoires palestiniens. Bref, des lieux historico-religieux qui nous ont rappelé fortement nos lacunes dans notre connaissance religieuse... On a aussi pu admirer des graffitis de Banksy.

1-2-5 Ruelles de Jérusalem, 3 Street Art, 4 España, 6 Saint-Sépulcre, 7 Vue des toits de Jérusalem, 8 Kathleen au souk 
5
5
Publié le 19 septembre 2019

Nous partons découvrir les montagnes jordaniennes accompagnés de Nor, rencontré sur Couchsurfing. A la base, nous devions le retrouver chez lui à Tafila (ville dans la montagne à 2 heures de route de la ferme) pour une seule nuit... finalement, il est venu nous récupérer à la ferme et nous a accompagné dans différentes étapes de notre périple durant une semaine. Top ! Quand on arrive à Tafila, Nor nous invite à un restaurant et on réalise que depuis le début du voyage, on paye 4 à 5 fois plus cher la bouffe ! Au lieu d'aller chez lui, il préfère que nous allions dormir dans l'entrée de la maison de sa soeur car il n'a pas d'eau chaude chez lui. On est super bien accueilli avec un thé et des sourires mais la communication est assez limitée car sa soeur ne parle pas anglais. Il nous propose ensuite de passer la soirée avec des amis en regardant le coucher de soleil sur la réserve de Dana. Sur place, tout est prévu : matelas, shisha, feu et théière... super soirée !

1 Famlle de Nor, 2-3-4 Réserve de Dana, 5-6-7 Soirée shisha et thé brûlant ! 
6
6
Publié le 21 septembre 2019

On continue l'aventure avec Nor qui nous réserve 2 nuits à Petra chez Sami, un de ses copains, et en profite pour nous y emmener. Sympa ! Il nous fait visiter Siq Al-Barrid, communément appelé Little Petra, pour découvrir les premières constructions dans la roche. On arrive juste avant la fermeture où un mariage se prépare sur les lieux.

Le lendemain, réveil très matinal pour être sur le site de Petra à 6h et profiter de la fraîcheur. Le weekend se termine pour Nor qui remonte à Tafila pour faire 'révolution' avec ses collègues prof. Phénomène universel donc ! De notre côté, après 40 minutes de marche dans le Siq (chemin creusé dans la roche par les eaux), on arrive à la façade du Monastère connue notamment grâce à Indiana Jones. Hyper motivés, on commence l'ascension du Mount of Sacrifice, 45 minutes de marches, plus ou moins hautes. Kathleen sur les épaules de Clément et Elza sur le dos de Sonya. Pas évident, plutôt fatigant... on est bien content d'arriver en haut où nous prenons le petit-déjeuner avec une vue 360° du site. Il y a de nombreux lieux de sépultures démesurés : des tombeaux, un grand théâtre, d'autres façades magnifiques. Beaucoup de randonnées sont envisageables mais pas pour nous cette fois-ci. Avec la chaleur qui arrive et les filles qui ne marchent pas, on rentre.

Un copain de Nor, qui est aussi prof à Petra et qui veut s'améliorer en anglais, nous amène le soir voir les points de vue de Petra au coucher du soleil. Finalement, il est plus intéressé pour nous prendre en photo, surtout Sonya, qui reçoit des petits textos doux le soir même.


1-2 Site de Petra, 3-5-6-7 Façades & Tombeaux, 4 Little Petra avec Nor, 8 Petra by Night, 9-10 P'tit Déj' & Gym du matin !
7
7
Publié le 24 septembre 2019

Encore un réveil matinal (on commence à fatiguer) pour prendre le bus direction Wadi Rum, le désert au Sud Est. On se rend compte en discutant avec les autres voyageurs que tout le monde loue une voiture en Jordanie. C'est effectivement plus pratique... car les transports en commun ne sont pas hyper développés. Par exemple, il y a uniquement un bus par jour à 6h30 pour faire le trajet Petra - Wadi Rum. On s'en sort pour l'instant mais c'est surtout grâce à Nor qui nous fait découvrir pleins d'endroits avec sa voiture et a des contacts dans tous les endroits qu'on visite. A Wadi Rum, un autre copain de Nor nous attend et nous organise un périple dans le désert. Mais d'abord, on fait d'abord une sieste chez lui... à peu près toute la matinée. On commence par un petit tour en chameau pour les filles et on est tout de suite dans l'ambiance bédouine ! Elza aime bien mais a un peu peur quand le chameau se relève. Le désert procure une sentation d'immensité incommensurable. On se croirait dans un Star Wars ! Il y a des également d'énormes formations rocheuses et on fait le tour de quelques siqs (= vallée), arches et dunes de sable rouge. Etonnamment, il ne fait pas très chaud. Les filles s'amusent dans le sable et nous dormons dans un campement dans le désert. Très sympa, surtout de voir le désert au matin !

1-2 Balade à chameaux, 3 Désert, 4 Changement de couche trop stylé !, 5 Couché de soleil, 6-7 Jeep, 8 Campement  
8
8
Publié le 1er octobre 2019

Aqaba, c'est le lieu de rassemblement des passionnés de fonds marins en Jordanie. Il y a la Mer Rouge, les coraux avec pleins de poissons et surtout des épaves (avion, bâteau, tank...). Tous les hostels proposent de faire du snorkeling et de la plongée. On décide donc de ralentir un peu le rythme du voyage et de rester 8 jours à profiter sur la côte... et c'est vraiment superbe ! Notre hôtel a une piscine et la plage est à 100 mètres. Quand on décide de faire une plongée, on choisit l'endroit et 20 minutes après, on est dans l'eau avec les bouteilles dans une eau à 25°C. Top !

On fait plusieurs sorties : aquarium, bâteau sous-marin pour les filles, centre-ville mais sinon c'est farniente. Nor nous rejoint et nous montre les bons spots de snorkeling ensemble. Les rares femmes qu'on voit sont en burkini (burka + bikini), du coup baignade avec T-shirt pour Sonya !

La Mer Rouge offre plein de ressources marines et on a pu tester un curry à l'espadon ! On trouve aussi un restaurant qui sert des pâtes, trop contents !


1 Aqaba, 2-3 Plage ! 3-4-5 Epaves & Coraux, 6 Visite sous-marine pour les filles, 7 des pâtes!, 8 Snorkeling 
9
9
Publié le 1er octobre 2019

On profite de notre retour sur Amman pour rendre visite à Elham, rencontrée sur Workaway, qui nous fait visiter sa ferme expérimentale en permaculture. C'est une femme incroyable qui porte énormément de projets pour que sa communauté vive au mieux (don d'arbres fruitiers aux habitants, atelier de tissage, création de restaurant gratuit...). Et tout ça de manière bénévole en parallèle de son travail ! On ne peut malheureusement pas rester mais ce projet mériterait d'y passer des mois à l'aider et est source d'inspiration !


1 Plants de goyave & serre, 2 Future salle de formation, 3 Elham !, 4 Les filles dégustent une sorte de pamplemousse  
10
10
Publié le 1er octobre 2019

Voici notre bilan des 24 jours en Jordanie ( du 4 au 27 septembre)

Les paysages désertiques sont incroyables et d'une immensité époustouflante surtout Wadi Rum ! On se croirait sur Mars ou dans un film de science-fiction. Les fonds marins sont éblouissants de couleurs vives et explosant de biodiversité !

Le contact avec les jordaniens a été un peu moins dépaysant qu'au Liban avec une relation plus marchande. C'est certainement dû au fait que le pays est plus touristique et peut-être également une accoutumance à la culture orientale. On remarque aussi que le pays est plus propre avec des poubelles qui sont utilisées (même si on retrouve des sacs plastiques sur les plages publiques...) ! Le soir quand on sort avec Nor et ses copains, il n'y a jamais de femmes, que ce soit dans la rue ou dans les restaurants. Cela donne une sensation étrange et on a l'impression que le pays est plus conservateur. Les rares femmes rencontrées sont voilées et il est compliqué d'avoir une vraie conversation. C'est différent du Liban où des femmes habillées à l'occidentale nous prenaient en stop ! Cela dépend peut-être simplement du hasard des rencontres ou du fait que la période estivale est terminée...

Le pays est très stable et est dirigé par une famille royale. Il y a des abus de pouvoir avec notamment l'accès à des ressources gratuitement. Par exemple, dans certaines régions, l'eau n'est pas accessible aux fermiers mais le prince en a un accès illimité et gratuit. Une grosse partie de la production de fruits est donc mise à disposition sur le marché à prix concurrentiel par la famille royale. D'autre part, la famille est également propriétaire des compagnies de bus pour les touristes et les bus locaux n'ont pas le droit de transporter des touristes...

Enfin, il faut avouer qu'on est un peu en saturation du houmous et du pain !

11
11
Publié le 1er octobre 2019

[Amman] Quand Clément fait connaissance avec un masseur dans un bain turque et qu'il reçoit ensuite des bouquets de fleurs et des coeurs sur WhatsApp... (Remarque de Sonya : faut dire que Clément lui a demandé de lui apprendre à masser...)

[Jérusalem] Quand on traverse un checkpoint Bethléem / Jérusalem et qu'un homme armé débarque dans le bus pour un contrôle d'identité et qu'on doit expliquer avec un sourire forcé qu'on a laissé le passeport de Sonya à l'hostel comme déposit...

[Jérusalem] Quand on essaye de négocier le prix d'une keffiyeh (foulard) et qu'on n'arrive pas à regarder le commerçant dans les yeux car... il a 6 doigts à chaque main !

[Dana] Quand on passe une soirée tranquille autour d'un feu de camp avec 5-6 jordaniens musulmans et que Sonya commence à leur expliquer qu'elle pense que Dieu n'existe pas et que l'homme vient du singe...

[Wadi Rum] Quand on arrive dans le désert et qu'Elza nous explique qu'elle n'aime pas marcher dans le sable...

[Aqaba] Quand on demande une salade dans un restaurant et qu'on te sert... du houmous avec un peu de persil !

[Aqaba] Quand Clément a la barbe à moitié coupée et que le barbier... part manger au restaurant pendant 45 minutes...