Un retour anticipé
Oui c'est sûr, on est rentré plus tôt que prévu et il nous manquera une grande partie de l'Amérique du Sud. Un peu de déception d'avoir manqué les Moaïs de l'île de Pâques, le Machu Picchu, le Salar de Uyuni de Bolivie, les soirées rhum dans les rues de Colombie et la plongée dans les cénotes au Mexique (ça sera pour une prochaine fois !). Mais il était difficilement envisageable de continuer le voyage dans un contexte sanitaire pareil avec les frontières fermées, les transports - accommodations - restaurants en stand-by et des habitants peu enclins aux rencontres par peur de contagion. Comme pour tout le monde, notre projet a été impacté sur ces derniers mois.
Globalement, on a bien vécu le confinement au Chili car on a eu de la chance d'avoir été accueilli dans une famille et cela nous a permis de faire un vrai break pour se poser plein de questions existentielles. C'était juste désagréable de savoir qu'on pourrait être "coincés" plusieurs mois si les vols ne reprenaient pas d'autant plus que l'hiver arrivait. Je pense qu'on est rentré juste à temps entre un Chili qui se refermait et une France qui se déconfinait.
Le voyage
On a adoré le voyage, découvrir des paysages, de nouveaux plats et rencontrer de belles personnes en famille. C'est peut être un peu tôt pour faire un vrai retour d'expérience car le voyage a passé vite et on n'a certainement pas tout digéré mais ce qui est sûr c'est que l'aventure et les découvertes peuvent continuer où que l'on soit ... surtout dans ce beau pays qu'est la France. D'ailleurs, durant notre périple, on s'est rendu compte que même si on a kiffé les pays visités, on ne se verrait pas y habiter. Quand on évalue les critères suivants : alimentation, éducation, santé et climat, on réalise qu'on est quand même au top en hexagone.
En quelques chiffres, voici l'infographie qu'on s'est amusé à faire :
Notre voyage en quelques esquisses chiffrées Back in Mauremont
Ça fait un bien fou de reprendre ses marques dans notre maison et de pouvoir laisser les filles jouer tranquillement dans les chambres ou dans le jardin en sachant qu'elle sont en sécurité (sensation de liberté extrême) ! Elza a reconnu la maison et adore jouer ou lire dans sa chambre. Kathleen a eu plus de mal à dormir seule (elle apprend petit à petit). Les premiers jours, Clément était effrayé par le "grand" espace dans les chambres des filles (c'est vrai que ça fait bizarre de les voir dormir seules dans une pièce après avoir cohabité de nombreux mois à 4 dans une seule pièce) et n'arrivait pas à s'habiller avec d'autres affaires que celles portées pendant le voyage. Au bout de 3 jours Sonya avait déjà 4 listes ! (pour les gens qui s'interrogent : administratif, choses à réparer, objets perdus dans la maison, projets à faire dans l'été)
Après avoir ouverts quelques cartons (le strict nécessaire), on s'est lancé dans la construction d'une serre en forme de dôme géodésique. C'est un peu notre cadeau de fin de voyage qui change la dynamique du jardin et qui nous permet de nous réapproprier les lieux ! ça marque aussi une volonté de ne pas revenir dans notre vie d'avant à l'identique. On va aussi profiter du temps libre cet été pour finir la rénovation de la salle du bas. Et cet hiver, Sonya se lancera dans les albums photos avec grand plaisir!
1 Le dôme, 2 Les filles retrouvent leurs livres, 3 et le jardin