Carnet de voyage

Le bilan 2023

1 étape
6 commentaires
Août 2023
1 jour
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
1
Publié le 27 septembre 2023

Le voyage

Notre périple s'achève après 185 jours et on est très content d'avoir pu vivre cette folle aventure en famille mais aussi de rentrer et retrouver un quotidien moins mouvant ! C'est vraiment super d'avoir passé autant de temps avec les enfants, les voir grandir et évoluer, de découvrir ensemble des paysages et de nouvelles cultures, de goûter des plats inconnus et plus généralement de voyager tous ensemble. Après, on ne va pas se mentir : on en pouvait plus parfois d'être 24h sur 24 avec les enfants et les échanges uniquement avec des adultes nous ont manqué à plusieurs reprises... Le voyage s'est dans l'ensemble bien passé malgré un début bien difficile et on a réussi à trouver assez rapidement une organisation et un rythme de voyage. Vu les conditions de fin du premier voyage (stoppé à cause du Covid), on avait du mal à imaginer qu'on arriverait au bout de notre périple mais finalement, on a suivi les étapes qu'on avait programmées (en ajoutant même le Salvador) et on a même eu une dizaine de jours d'avance sur notre planning ! D'ailleurs, le fait de voyager pas très longtemps après la pandémie nous a permis de découvrir des lieux sans trop de monde, par contre, on a bien ressenti qu'il y avait eu une forte inflation dans chaque pays ! On a vécu beaucoup de choses, des moments inoubliables de découverte, de partage et de fortes émotions mais également d'autres périodes plus difficiles avec des doutes, de la fatigue et des bons gros pics de stress !


Pour parler des choses qui fâchent, voici les moments qu'on a trouvés les plus difficiles :

- Les problèmes de santé : on a commencé sur les chapeaux de roue avec la varicelle (Polynésie puis Mexique) et l'inquiétude des "marques à vie" qui nous a suivi pendant tout le voyage en s'estompant un peu avec le temps, Jesse s'est ouvert le crâne (Colombie) et on a dû aller aux urgences faire des points de sutures

- La gestion de la nourriture : une bonne grosse saturation (surtout vers la fin) de la logistique des repas (faire à manger, aller chercher à manger, manger...) et du manque de diversité parfois

- Le mode de vie : au bout de quelques mois, on a identifié ce qui nous animait dans le voyage : l'adaptation (gérer les nouvelles situations et galères, comprendre le mode de vie...) et la découverte (paysages, nourriture, langue...). C'est bizarre à dire alors qu'on était en grand voyage mais à un moment donné, on a commencé à ressentir une certaine lassitude du fait de la similitude des pays.

Mais ces difficultés ne nous ont pas empêché de profiter du voyage et c'est même une belle fierté de les avoir surmontées, surtout qu'on a vraiment fini le voyage en beauté avec des dernières étapes incroyables (lignes de Nazca, Machu Picchu, lac Titicaca, Salar d'Uyuni) qui nous laissent un très bon ressenti. Les enfants ont toujours suivi les sorties (même si sur les derniers mois, les filles réclamaient parfois de rester dans le logement pour dessiner) et ont une capacité d'adaptation incroyable malgré des conditions assez rudes. Ils ont beaucoup joué ensemble avec pas grand-chose et on a l'impression que cette expérience a permis de créer des liens forts entre eux (mais on n'en sait rien finalement !). Côté jouets pour les enfants, on a acheté des choses au fur et à mesure pour se séparer d'autres. Finalement, on a utilisé beaucoup de feuilles et stylos pour tout le monde, des petites figurines pour Kathleen et du fil à bracelet pour Elza. On a aussi également réussi à maintenir l'instruction des filles (petite pression pour Sonya sur le fait qu'Elza ait le niveau pour rentrer en CE1) et suivre une correspondance avec leur école respective pour chaque pays. C'est vrai que ce n'était pas toujours évident de les motiver sans la dynamique de la classe !

La plupart du temps, on restait 2 à 3 jours dans une étape avant d'avancer avec un programme assez chargé : à chaque étape, on voulait identifier les sorties à faire, définir la prochaine étape, réserver les logements et bus, rédiger le blog et cahier de voyage pour Sonya, faire les comptes. La majorité du temps, on prenait une chambre de 3 ou 4 lits et Jesse dormait dans sa tente au sol. Dans les moments de grand luxe, on réservait un Airbnb avec deux chambres !


Le retour

On a eu un gros choc de températures au retour car on partait du Chili en période hivernale pour arriver en pleine canicule en France ! C'est aussi de retour à la maison qu'on s'est fait le plus piqué par les moustiques de tout le voyage... Rapidement après l'arrivée en France, tout le monde a retrouvé son rythme avec sa chambre et ses jouets ! Petit à petit, on a repris nos marques, l'école, le travail et les activités. Afin de ne pas revenir totalement dans la routine d'avant, on a fait quelques aménagements dans la maison et le jardin avant de reprendre le travail. On remarque que les enfants ont bien grandi en six mois et sont bien plus autonomes ! On se retrouve avec du temps libre et plus de moments pour nous. Ça nous permet aussi de comprendre avec le recul qu'on était pas mal en alerte et occupés pendant le voyage, toujours en mouvement, à faire des courses, à vérifier qu'on avait toutes nos affaires, à regarder si les lieux étaient assez sécurisés dans la rue ou les transports... Bref, on ressent un souffle d'air (rien que le fait d'avoir un frigo et de pouvoir avoir de la nourriture pour plusieurs jours ou le fait de savoir que les enfants sont en sécurité dans leur chambre). On n'a pas forcément l'impression d'être en décalage avec notre entourage : tout le monde rentrait de vacances, adultes et enfants se préparaient à la rentrée donc on a l'impression d'être tous en phase avec une nouvelle dynamique de rentrée. Après un mois en France, on a déjà l'impression que le voyage est loin derrière (à quelques années ! ). Ça fait bizarre de ne plus être à 100% avec les enfants au quotidien et de les voir grandir davantage en dehors du foyer. Cette sensation est également exacerbée car nous travaillons majoritairement à distance et on se retrouve seuls pendant qu'ils sont à l'école et chez la nounou !

On commence tous de nouvelles activités, la vie reprend son cours, l'aventure continue !