Avouons le, il fait très très chaud. On choisit donc de partir dans la montagne à Bcharré pour 4 ou 5 jours, à côté de la vallée de Qadisha. Le trajet en bus dure 1h20 et ça monte, monte, monte. Des paysages superbes de montagnes à perte de vue et des maisons en hauteur qui surplombent la vallée et surtout, de la fraîcheur ! On réserve un Airbnb dans le village avec salon & cuisine et ça nous fait du bien d'avoir un peu d'espace pour coucher les filles et avoir du temps le soir sur la terrasse. On peut faire la cuisine et on a la sensation pour la première fois du voyage qu'on a trouvé un rythme, des repères au quotidien. Le matin, on fait des sorties assez tôt et on essaye de rentrer au logement pour la sieste des enfants. L'après-midi, on se ballade à côté de la maison et on fait des courses pour le soir. On arrive aussi à coucher les filles plus facilement avec un rituel de musique / boîte à histoires et on a nos fins de soirées pour nous ! Bref, cet endroit est un petit paradis où on peut se retrouver et où les coupures d'électricité sont moins fréquentes ! Ah oui, on fait aussi nos petits cafés libanais le matin avec une cafetière achetée dans le souk de Tripoli... le café libanais est "singulier" mais on s'habitue.
Lors de notre première visite dans le village, nous rencontrons Kozhaya qui nous invite chez lui et nous offre des fruits. C'est un prof de physique sur Byblos qui passe l'été à la montagne et entretient un verger de famille. Il adore les enfants et appelle tout le temps "ELZAAAAA" avec un accent similaire à celui d'un russe... moments incroyables ! Il nous explique que les pommes et les poires sont les rares arbres qui poussent dans la région car ils résistent à la neige l'hiver et aux fortes températures l'été. L'hiver, la région est complètement enneigée et la forêt des cèdres un peu plus haut dans la montagne (Patrimoine UNESCO) se transforme en station de ski. Finalement, on se donne rendez-vous tous les jours pour visiter la région et l'aider dans son verger.
Cette région est un vrai coup de coeur ! On se retrouve face à l'immensité des montagnes, on éprouve la spiritualité des monastères taillés dans la roche et assiste à des cérémoniels religieux dans les lieux publics. Le dernier jour dans le village, on se retrouve face à une quarantaine de prêtres en toge à capuche noire à la fin d'une céremonie. Le plus étrange a été de les voir au volant de leur voiture, cigarette à la bouche et criant dans leur smartphone la fenêtre ouverte... On découvre également le parc pour enfants le plus stylé de notre vie, au bord de la falaise, et on passe des moments très sympa à monter les côtes avec Kathleen dans la poussette et Elza sur le dos.
1 Village de Bcharré, 2 Vallée de Qadisha, 4 Kozhaya, 5-6 Le verger, 7 Lieu Saint, 8-9 Monastère