Voici notre bilan des 23 jours au Mexique (du 13 mars au 4 avril).
Le pays est vraiment immense et sur le minuscule trajet que nous avons fait, il y a une grande diversité de paysages et végétation avec tout de même quelques constantes : il fait bien chaud et sec et il y a des cactus partout ! Pour exemple, lors du premier trajet en bus, nous avons traversé une montagne qui était étonnement bien verte malgré le soleil cuisant... en regardant de plus près, on s'est rendu compte que c'était une forêt de cactus ! Les routes empruntées pour les longs trajets sont de bonnes qualités, il faut juste avoir un peu de temps… donc les bus de nuit sont réellement une bonne option. Dans les différentes villes, on retrouve un esprit festif avec des fanfares, des célébrations quasi-quotidiennes, des murs peints de couleurs pétantes et une vie de rue ! Les gens, parés d'habits colorés (surtout les femmes) sont accueillants, souriants et nous proposent régulièrement de l'aide.
Contrairement à la Polynésie Française, nous avions peu de visibilité sur les prochaines étapes du périple. Le choix des directions se faisait généralement 2 à 3 jours en avance : on réserve un logement pour 3 nuits dans un lieu, ce qui nous permet de faire des sorties, balades et de nous poser un peu pour regarder la prochaine étape. Au fur et à mesure de l'avancée à travers le Mexique, nous avons gagné en assurance du fait de l'appropriation de la langue et l'exténuation de la varicelle ! Bon, il reste encore quelques séquelles et on enduit les enfants de crème solaire et réparatrice tout au long de la journée mais on profite davantage du voyage et des rencontres maintenant que cette phase est passée.
Les points marquants ont été Oaxaca avec ses peintures de squelettes à chaque recoin de rue, la majestuosité des ruines Zapotèque et Maya et notre passage à la montagne près de Teopisca pour la rencontre avec Ricardo et son mode de vie simple et éclairé !
L'un des aspects les plus compliqués à gérer pour nous a été la nourriture : il y a bien des fruits mais il manque cruellement de légumes et les restaurants proposent toujours de la viande. Les aliments principaux sont le maïs (tortilla !) et les frijoles (purée de haricots rouges), présents à tous les repas. On finit par manger toujours un peu la même chose : tortilla + pseudo fromage + avocat + concombre + tomate.