Carnet de voyage

Myanmar

6 étapes
3 commentaires
Dernière étape postée il y a 1718 jours
L'authentique "pays du sourire" avec ses habitants portant le longy et arborant le thanaka.
Du 10 décembre 2019 au 6 janvier 2020
4 semaines
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
1
Publié le 23 décembre 2019

On rejoint Colette, la mère de Clément à Bangkok puis on s'envole tous ensemble pour Mandalay. Le climat est beaucoup plus ensoleillé par rapport au Sri Lanka et ça nous fait un bien fou. On en profite pour laver nos affaires (qui sèchent dans la journée... Youpi !).

Il n'y a pas grand monde dans les rues et on a plaisir à se balader tranquillement et visiter des pagodes recouvertes de feuilles d'or (Il y en a vraiment partout, c'est fou). On voit notamment le plus grand livre du monde : des textes gravés sur des stèles de marbres. Le pays semble assez pauvre et encore peu touristique. Il est très difficile de trouver un panneau en anglais. Les habitants sont très accueillants, souriants et la plupart porte le longyi (sorte de robe) et prennent soin de se mettre du Thanaka (maquillage jaunâtre extrait d'une écorce d'arbre sur le visage). On découvre cette ville en tuk-tuk, slalomant entre les motos. Côté nourriture, on déguste des noodles et on arrive à faire des repas sans riz, avec des légumes et surtout sans épices !

On assiste à la collecte de dons faites par les moines dans un monastère qui longe le plus long pont en teck au monde. Les moines avancent en procession pour aller déjeuner et reçoivent des offrandes des touristes dans un sorte de bol : argent et nourriture. Ils ont l'air assez habitués à cette parade.

Myanmar est également réputée pour ses pierres précieuses. C'est au sein d'un marché spécialisé dans la vente de pierre de jade que nous découvrons les étapes de transformation. Il y a une petite ambiance de trafic mafieux quand on voit tous les échanges de liasse de billets de main à main contre des diamants. On découvre aussi que les feuilles d'or qui recouvrent les temples et pagodes sont façonnées par une personne qui tape avec un gros marteau sur l'or pour l'aplatir pendant des heures. Fou !

1-2 Pagodes, 3 Fabrication de feuilles d'or, 4-5-6 Moines, 7-8-9 Marché & Resto, 10 -11 Pierre de Jade, 12 Longyi
2
2
Publié le 24 décembre 2019

Nous arrivons dans un monastère à la montagne pour 2 semaines de volontariat près du lac Inle. Le matin, les filles vont à la garderie avec 14 autres enfants birmans et participent aux activités : dessin, enfilage de perles, cuisine, peinture... Elles sont bien contentes de jouer avec des nouveaux copains et de découvrir de nouveaux jouets. Elza est très fière de dire qu'elle va "à l'école". Les enfants birmans sont vraiment mignons et jouent à se nouer des foulards autour de la tête pour porter des paniers ou à vendre des fruits au marché. La mission de Sonya et de Colette est d'accompagner les enfants à la garderie et de participer aux activités. L'école du monastère pratique un pseudo enseignement Steiner mais on a cherché en vain le programme éducatif... Tout au long de la journée, on entend les enfants plus âgés chanter des sortes de mantras. On découvre plus tard qu'ils récitent leurs cours en chanson ! Vraisemblablement, cette méthode est utilisée par tous les enfants dans le pays et cela pose un problème aux enseignants car ils apprennent tout par cœur mais ne retiennent pas vraiment le contenu des cours. Pendant ce temps, Clément travaille au jardin à retourner la terre ou encore planter des oignons ! L'après-midi, les filles font la sieste et on travaille jusqu'à 16h. Comparé aux autres expériences de volontariat, le rythme est assez dense surtout qu'après la journée de travail, un bilan de la journée a lieu à 20h. Ça ne nous laisse pas beaucoup de temps pour visiter les alentours ! La plupart des volontaires restent minimum 1 mois dans ce lieu, donnent des cours d'anglais aux enfants plus grands et participent aux divers projets de construction. On se sent un peu de passage pour le coup.

Le jour de notre arrivée, on apprend que toute l'école est fermée la deuxième semaine... Au début, on est un peu déçu, mais finalement ça nous arrange bien car ... on dort dans une cabane en bambou sans accès à l'eau ni aux toilettes et il fait très froid la nuit (aux alentours de 3 degrés). Les filles se réveillent en plein milieu de la nuit en criant "j'ai froid". Pour ajouter un peu de charme à l'expérience, nous sommes à côté d'un chenil avec des chiens qui hurlent en permanence et s'ajoutent à cela les prières qui commencent à 5h. Bref, des conditions un peu dures qui nous font avancer la date de départ au bout de 5 nuits !

1 Méditation avant l'école, 2-3 Monastère, 4-5 Ecole, 6 Potager, 5-6-7 Cabane, 8-9 Balades ! 
3
3
Publié le 31 décembre 2019

On trouve une guest house à 30 minutes du monastère dans une ville un peu perdue sans aucun touriste. Les conditions sont parfaites avec des commerces de proximité, un roof-top avec coucher de soleil, un marché extérieur local et diverses sorties aux alentours. On décide même d'y rester pour la période de Noël. La gérante est vraiment top : elle nous cuisine des 'Shan noodles' tous les matin et nous véhicule aux différents lieux. On fait le plein de longyi et de thé ! Les habitants sont toujours très souriants vis à vis des enfants et essaient toujours de nous prendre en photo avec leurs bébés. Elza veut rarement, Kathleen se fait un plaisir de dire 'bye' à tout le monde. Elle sont vraiment des starlettes entre les étales ! La nourriture dans la rue est toujours aussi bonne et pas chère (aux alentours d'un euro le repas).

On fait la très prisée balade en bateau autour du fameux Lac Inle : nous voilà à bord d'une sorte de pirogue à moteur slalomant entre les maisons sur pilotis, les pêcheurs et les jardins flottants. C'est vraiment chouette. On s'aventure aussi jusqu'aux pagodes à pointes noires de Kakku. Il y en a tellement qu'on s'y perd ! Pour la plus grande joie des filles, on visite le jour de Noël un parc d'attraction aquatique. Quand on arrive, il y a tellement peu de monde qu'ils doivent allumer l'arrivée d'eau pour nous...

1 Guest house, 2 Noix de coco, 3 Enfants, 4-5-6 Marché, 7-8-9 Lac Inle, 10-11-12 Kakku, 13-14 Whaoo !, 15 Bouffe
4
4
Publié le 6 janvier 2020

On débarque à Bagan, la "cité aux 2000 temples". Et... c'est pas faux ! La ville est remplie de pagodes, des petites comme des grandes avec à chaque fois un à plusieurs bouddha à l'intérieur. Dans le passé, quand les habitants avaient un peu d'argent de côté, ils choisissaient de construire une pagode pour le roi au lieu de construire une maison pour leur famille. Pourtant, la ville reste simple avec des restaurants et hôtels mais aussi des rues poussiéreuses et beaucoup de personnes qui vivent dans la rue, jouent au ballon, se retrouvent le soir autour d'un feu, mangent des nouilles sur des petits tabourets. Bref, beaucoup de vie dans la rue et de la street food !

On se balade à pied, en tuk tuk et même en bateau pour s'imprégner de l'immensité des pagodes. On voit même les montgolfières très tôt le matin. Il est interdit depuis 2018 de grimper sur les pagodes donc on profite d'une petite colline artificielle pour avoir une vue sur les pagodes au coucher du soleil. On prolonge à une semaine notre séjour dans cette ville où on loge dans un hôtel un peu sympa. Les lits sont confortables, il y a une télé, une cour avec des cailloux pour que les filles jouent et surtout on a de l'eau chaude à volonté, et ça, ça nous fait du bien !!! On prend aussi le temps de faire des massages, découvrir la méthode de fabrication d'ombrelles et les ateliers d'objets en bambou laqués. Un bol laqué est conçu sur une base de lamelles de bambou tressées recouverte de dizaines de couches de laque avec parfois un mélange d'os broyés ou d'argile pour solidifier l'objet ou des pierres broyées (en provenance d'Inde) pour les couleurs. Pour chaque couche, il faut laisser reposer le bol 3 à 7 jours et la conception globale prend environ 8 mois !

1-2-3-4-5-6 Pagodes & Bouddhas, 7 Photo de famille, 8-9 Repas, 10-11 Fabrication d'objets laqués 
5
5
Publié le 6 janvier 2020

Voici notre bilan des 27 jours à Myanmar (du 11 décembre au 05 janvier)

Myanmar est un pays authentique, paisible et abordable. On a vraiment l'impression que les habitants ne sont pas dans une course acharnée à l'accumulation du capital. Ils sont souriants, accueillants, attentionnés et très beaux avec les longyi aux couleurs pétantes et Thanaka. Bon, on fait exception des personnes mastiquant du tabac à longueur de journée et qui se retrouvent avec des dents rouges sang rongées par les carries... Même dans les marchés, les commerçants ne sont pas oppressants et ils prennent le temps de parler même si on n'achètent rien... La nourriture est excellente, diversifiée et saine avec des légumes ! Ça fait vraiment plaisir car on commençait à désespérer de la nourriture dans les précédents pays et il faut avouer que ce que l'on mange influe beaucoup sur le moral !

Par ailleurs, d'autres points sont à relever:

- Etant donné que la plupart des routes ne sont pas bétonnées, il y a beaucoup de poussière. Les affaires sont recouvertes de poussière à chaque sortie. Malgré cette saleté ambiante et les conditions de vie la plupart du temps précaires, les habitants sont hyper propres sur eux, se lavent les mains avant de rentrer chez eux et balaient en permanence le sol de terre pour avoir un espace "propre" sans feuilles.

- Il y a quelques décennies de cela, des décisions politiques ont été prises suites à des prédictions d'astrologues. L'une d'entre elles a été le fait de changer le sens de la route. Du coup, du jour au lendemain, les birmans ont dû modifier leur manière de conduire mais n'ont pas changé de voiture. Donc le volant est du mauvais côté ! Cela engendre des problèmes de visibilité quand on conduit ou de sécurité quand on sort d'un bus car on se retrouve en plein milieu de la route. Il y a un nombre énorme d'accidents et il faut ajouter à cela le fait que les limites de vitesse ne sont pas forcément respectées.

6
6
Publié le 6 janvier 2020

[Monastère Htet Eain Gu] Quand on dort dans une cabane en bois sans toilette, qu'on est malade en pleine nuit et qu'on se débrouille pour faire ses besoins en faisant un trou dans le sol à l'extérieur et que le lendemain matin, une personne en charge de la construction d'une salle de bain t'annonce qu'elle va prendre des mesures au sol juste à l'endroit du crime nocturne... moment gênant !

[Bus] Quand on a 8 heures de bus dans un mini-van et que le couple derrière Clément fait des bruits d'expectoration et de vomissements sans s'arrêter durant tout le trajet.

[Bangkok] Quand on arrive dans une chambre d'hôtel après plusieurs heures d'avion et qu'on découvre des tâches de sang partout dans le lit et ... que les employés essayent de nous rassurer en nous expliquant que le sang est sec !

[Ayetharyar] Quand on expérimente le cinéma 5D d'un parc d'attraction aquatique et que ... la salle n'a que 6 sièges... que les lunettes 3D ne fonctionnent pas et ... qu'il y a qu'un seul crocodile mal animé qui revient en boucle durant la totalité de la vidéo.

[Bagan] Quand on va chez le médecin pour une infection au pied et qu'on se retrouve dans une salle avec un sol en terre battue et un rideau en guise de mur... petit coup de stress concernant l'hygiène lors de la désinfection...