Tous les voyageurs rencontrés au Népal ont fait un trek. Forcément, ça nous titille de voir la montagne et de relever le défi avec les enfants. Après quelques recherches internet, le choix porte sur Poon Hill, un trek de 4 jours visiblement faisable en famille. On réduit les journées de marche pour prévoir de le faire en 6-7 jours avec Ganesh. On achète des bonnets et on loue des bâtons et un sac de rando et nous voilà partis à pied de chez lui. D'abord on doit rejoindre Nayapul, une descente de 600 mètres de dénivelé dans la forêt. Au bout de 20 min nos jambes commencent déjà à trembler... ça commence bien !
En général, Ganesh porte notre sac de rando, Sonya porte Elza sur le dos avec le porte-bébé et Clément prend Kathleen sur les épaules et un autre petit sac avec notamment des biscuits et de l'eau et ceci pendant 4 à 5 heures le matin. L'objectif est d'arriver au lodge pour manger le midi, faire la sieste et profiter du village dans l'après-midi.
Les trois premiers jours se résument à de la montée et presque qu'exclusivement des marches (7h de marches...). C'est méga sport ! Le paysage nous motive à tenir le coup surtout la vision des pics enneigés des montagnes. Le soir, il fait froid (entre 5 et 8 degrés) dès la tombée de la nuit (vers 18h) et on dort dans des lodges sans chauffage... du coup, on colle les lits et on dort collés à 4 dans un méga lit. Le matin, le ciel est très dégagé et on arrive au pic de Poon Hill à 3210m au jour 3 vers 10h. La vue est magnifique sur la chaîne des Annapurnas. Les jours 3 et 4 sont les plus sympas : on traverse une forêt de chênes et rhododendrons sur la crête de la montagne, des deux côtés on a une vue plongeante sur des étendues de forêts et de montagnes aux toits enneigés. On traverse des villages avec des bétails, des ânes et aperçoit des singes perchés dans les arbres. Elza qui veut participer à l'aventure et dévale les marches, saute à travers les racines en racontant des histoires. Dès qu'on fait une pause, les deux filles jouent dans la terre, c'est vraiment chouette !
Cette expérience de trek nous a réellement permis de faire une pause dans le voyage. C'était un peu comme une parenthèse : nous avons laissé nos gros sacs dans un hôtel à Pokhara avec notamment l'ordinateur, consacrions une bonne partie de la journée à marcher, étions fatigués le soir et nous couchions assez tôt, . Bref, malgré la fatigue, ce périple nous a ressourcé et hyper fiers d'avoir fait un trek au Népal avec les filles !
1-2-3 C'est parti, 4-5-6 Poon Hill, 7-8 Elza l'aventurière, 9 Pause goûter, 10-11 Ambiance village, 12 Fin de trek, 13 Le parcours