Voici notre bilan des 22 jours au Pérou (du 26 juin au 18 juillet)
Allez, on se le dit directement : on a adoré ce pays !
On commence par les paysages d'une superbe diversité : déserts, bords de mer, oasis, montagnes arides et jungle avec des changements de températures en fonction de la région et du moment de la journée. On a été impressionné par l'étendue du désert et l'aridité rencontrée lors de la première partie du périple. C'était vraiment notable lors de notre vol au-dessus des lignes de Nazca : un désert à perte de vue ! Sur la seconde partie du Pérou, la présence continue des montagnes dans la vallée sacrée procure une sensation de bien-être avec bien sûr un apogée lors de la visite du Machu Picchu. On avait une petite appréhension par rapport à l'altitude mais tout s'est bien passé : on est monté tranquillement et on a pris l'habitude de boire régulièrement des tisanes de coca et d'en mâchouiller les feuilles (pas hyper bon d'ailleurs !).
Les cultures Nazca et Inca sont fascinantes pour nous comme pour les enfants : à chaque étape, il y a des choses à découvrir et des activités à faire (musée, ruines, rando, sport, pratiques traditionnelles...) et qui diffèrent des précédentes. On pense notamment au cimetière en plein air et aux lignes de Nazca, le musée de Juanita, le laboratoire de recherche agricole à Moray, les salines de Maras, la grotte sacrificielle de Cuzco et aux divers marchés colorés ! Durant tout le périple et particulièrement aux alentours de Cuzco, les femmes sont vêtues d'habits traditionnels et chapeaux très colorés (principalement du rouge), c'est vraiment magnifique et ça colore les villages !
Concernant la nourriture, on a découvert des spécialités plus ou moins bonnes : pisco sour, cochon d'inde, maïs et fromage, inca cola... mais globalement la nourriture est variée et ça fait plaisir. On a particulièrement apprécié les menus du midi vraiment abordables et bien bons : soupe (caldo de poulet ou de légumes), secondo (poulet ou poisson frit) et refresco !
Concernant les aspects plus difficiles, il faut avouer qu'on a eu du mal à s'habituer au grand écart de température entre le froid du matin/soir et la chaleur intense de la journée. C'est également le pays où on a perdu le plus d'affaires (doudou de Jesse, doudoune et lunettes de soleil de Clément) du fait d'un changement d'organisation pour certaines visites (prendre un sac plus petit pour le Machu Picchu et les lignes de Nazca...) et aussi une accumulation de fatigue !
Bref, c'est vraiment un pays au top et il est fort possible qu'on revienne un jour pour visiter d'autres parties du pays.