Voici notre bilan des 26 jours en Polynésie Française (du 14 février au 12 mars).
Notre objectif premier était de voir la famille de Sonya et de partager leur mode de vie ! On a eu la chance de passer plusieurs jours avec eux au complet car c'était une période de vacances scolaires à Tahiti et d'appréhender cette vie insulaire à l'autre bout du monde.
Les paysages sont magnifiques : plages de cartes postales avec cocotiers, sable blanc ou noir et eau avec différents tons de bleu, une végétation luxuriante de fruitiers et arbres exotiques recouvrant des récifs montagneux volcaniques et bien sûr des fonds marins colorés regorgeant de biodiversité et de coraux. La nourriture te transporte directement dans une ambiance de vacances avec plein de fruits (bananes, mangues, avocats, pastèques, ananas) et du poisson (surtout du thon) cuisiné de différentes manières. Les gens semblent très sympas, relax et le rythme est plutôt cool. La culture polynésienne y est très présente avec les tatouages et les bijoux de perles.
Malgré ce cadre idyllique, la vie insulaire est particulière. La plupart des denrées sont importées et donc coûteuses (ce qui parait normal vu que ce sont des îles en plein milieu de rien). Par exemple, un gros pot de yaourt nature coute environ 7€. Au niveau scolarité, les enfants des petites îles poursuivent leurs études (collège ou lycée) sur des îles plus grandes et rentrent chez les parents une fois toutes les 5 semaines... dur dur pour la famille !
Sur cette première étape du voyage, on a été pas mal dans le dur avec le jetlag, le soleil et la varicelle... Il nous a fallu du temps pour se caler à 5 dans ce nouveau rythme de voyage et il y a eu pas mal de frustrations (surtout pour les parents) de ne pas pouvoir faire des sorties plages à 5. La partie sanitaire a pris pas mal de place et d'énergie (on a tout de même été 7 fois chez le médecin...) et on n'a pas pu nous rendre aussi disponible que souhaité pour échanger davantage avec les personnes rencontrées.
Bref, c'est vraiment une destination de rêve mais pas évidente quand on ne peut pas être exposé au soleil ni se baigner dans la mer 😀 !