Allez, on aborde tous les aspects logistiques !
Le travail
Nous pouvons prendre tous les deux un congé parental étant donné que Jesse a moins de 3 ans. Cela nous permet de quitter temporairement nos emplois et de les reprendre en rentrant. Nous avons prévenu bien en avance nos employeurs donc pas de stress à ce niveau.
Le budget
Les aléas de la vie nous ont permis de recevoir des héritages qui nous permettent d'avoir assez de liquidités pour faire ce voyage. Sans prendre en compte le remboursement du prêt de la maison durant les 6 mois de voyage, le budget est estimé à 8 000 € par personne (vol, hébergement, nourriture, loisir, assurance).
La maison
Lors du dernier voyage, nous avions mis notre maison en location mais il s'est avéré que cela s'est accompagné de contraintes, notamment le fait que nous ne pouvions pas rentrer chez nous si le voyage se terminait plus tôt (par exemple en cas de pandémie mondiale...). Cette fois-ci, pas de location mais on s'est arrangé avec des copains concernant la maison, les voitures, le courrier et le jardin !
La scolarité
Les filles sont encore jeunes et manqueront la fin du CP et Moyenne Section. Les maîtres / maîtresses sont informés depuis le début de l'année scolaire du projet de voyage et nous avons convenu de garder le lien avec les classes durant cette période via une correspondance sur la thématique des différences de culture pour Elza et sur les animaux rencontrés pour Kathleen. Nous allons également faire un point avant de partir sur les méthodes et programmes à suivre pour continuer leurs instructions durant le voyage. Il nous a tout de même fallu demander l'autorisation à l'Académie pour avoir une validation du projet par un inspecteur. Pour Jesse, sa nounou accepte de le reprendre à notre retour ! Dans l'ensemble, nous sommes plutôt sereins sur l'aspect éducation car les enseignants ont été rassurants sur le niveau des filles et leur capacité à rattraper au besoin les enseignements de fin d'année.
La Langue
C'est quand même bien pratique que les pays visités utilisent tous l'espagnol ! On part donc sur l'apprentissage de cette langue. Pour Sonya, c'est une grande première et elle suit 2 méthodes (une en anglais et une en français) pendant plus de 3 mois. Pour Clément, ça sera la même méthode que pour la dernière fois, des cours en français 3 semaines avant le départ.
Les bagages
On repart en backpack avec un sac de rando chacun, une poussette Yoyo et une tente pour Jesse. On a des sacs de 70L Décathlon qui s'ouvrent en grand avec plein de poches. Dedans, nos affaires sont réparties dans des sacs de congélation de différentes tailles ce qui permet de compartimenter pour faciliter l'accès et le rangement. On a plusieurs catégories d'affaires : fringues, médicaments, informatique, camping, literie, jeux, baignade, trousse de toilette, papiers, puis en vrac des chaussures, manteaux, polaires, moustiquaires et ordinateur. Les filles porteront un petit sac chacune avec leurs jouets et doudou et on a aussi laissé de la place dans nos gros sacs pour caler les sacs des filles si besoin.
Sur place, c'est transport en commun donc on se prépare à porter jusqu'à deux enfants (1 en porte-bébé + 1 dans les bras) en plus des affaires listées précédemment ..