Carnet de voyage

Préparatifs du Voyage 2023

4 étapes
2 commentaires
4 abonnés
Dernière étape postée il y a 461 jours
On est reparti pour un tour ! Retrouvez-ici les infos sur la préparation de ce voyage
Du 14 février au 17 août 2023
185 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
Publié le 8 janvier 2023

C'est reparti pour un voyage en famille direction l'hémisphère ouest (Polynésie, Amérique Centrale et Amérique du Sud) pour 6 mois en 2023 !

Le déclic

Nous n'avions pas imaginé repartir si rapidement après notre premier voyage mais l'idée a émergé car nous avions programmé de rendre visite à la sœur de Sonya, expatriée en Polynésie Française pour plusieurs années, avant qu'elle ne rentre en France. Étant donné le prix des billets, la distance et le décalage horaire, la question s'est posée d'y aller un été et en profiter pour faire un ou deux pays en plus. Au départ, on pensait pouvoir visiter l'Ile de Pâques depuis la Polynésie Française et repartir du Chili mais les vols n'ont toujours pas repris pour ce trajet depuis la pandémie ... Les vols font une escale aux USA ! On a commencé à explorer ensuite l'idée de voyager dans d'autres pays d'Amérique Centrale. Une envie en amenant une autre, le temps de périple s'est rallongé et on a conclu que le mieux était de partir aux vacances de février et revenir en août : donc 6 mois de voyage !


Revivre une aventure familiale

Bien sûr, notre envie de faire ce voyage provient de l'expérience de notre précédent périple. L'idée sous-jacente derrière ce projet reprend donc les mêmes principes : passer du temps en famille, partager la découverte de nouvelles cultures et modes de vie avec les enfants, prendre du recul sur notre vie en France. Bref, on a pu offrir cette expérience aux filles quand elles étaient plus jeunes et on saisit cette nouvelle opportunité pour vivre de nouvelles aventures en étant accompagné de Jesse.


Le voyage avec les enfants

Soyons clairs, voyager avec des enfants n'est pas de tout repos : on ne peut pas faire de grasses matinées ni de soirées jusqu'au bout de la nuit, leur dynamisme est parfois éreintant, le niveau de logistique est élevé et les sacs à dos sont bien lourds ! Mais le fait de pouvoir découvrir ensemble de nouveaux paysages, de construire une routine de voyage, de rencontrer des personnes accueillantes et de voir grandir nos enfants au quotidien nous stimule dans ce projet. Les enfants vont être confrontés à des modes de vies différents, être amenés à se poser des questions sur les différences de cultures, découvrir de nouveaux plats, s'initier à une nouvelle langue, découvrir de nouvelles végétations et observer des animaux peu familiers en vrai ! Pour Jesse (2 ans lors du départ), les souvenirs de ce voyage seront peut-être diffus mais ils seront empreints de senteurs, de sonorité et construits sur une période de vie passée entièrement avec ses sœurs et ses parents.

Le voyage nous permet à la fois de casser une routine parfois usante avec les enfants en bas âge et d'y ajouter des moments de découverte et d'évasion. On s'attend tout de même à garder un rythme soutenu et on prévoit de prendre parfois 2 chambres ou même un système de babysitting pour que nous, adultes, puissions souffler un peu.

Publié le 8 janvier 2023
Le parcours
Le parcours

Comme pour le premier voyage, le choix des destinations nous a pris pas mal de temps car de nombreux pays nous attirent et nous ne connaissons que très peu cette partie du globe. Au lieu de regarder les pays, on identifie des zones qui nous intéressent en fonction de différents critères (paysages, cultures, animaux) et déplacements entre les zones.

Voici les zones : Polynésie Française, Sud du Mexique / Guatemala, Costa Rica / Panama, Colombie, Sud du Pérou / Ouest de la Bolivie / Nord du Chili


Zone 1 - Polynésie Française

On commence par la découverte des îles paradisiaques de Polynésie Française. C'est un peu les vacances avant un périple plus intense. On y retrouve la sœur de Sonya et espérons pouvoir explorer des fonds marins colorés foisonnant de vie en plongée et initier les enfants aux snorkling, apprécier les fruits exotiques des îles et découvrir les sculptures Tiki ! Cette partie du voyage est déjà bien organisée car nous devons prendre des vols inter-îles et comme il s'agit d'une destination touristique, on a préféré réserver en avance. On commence par Papeete pour partager le quotidien de la sœur de Sonya puis on part sur Moorea, Maupiti et enfin Huahine.


Zone 2 - Sud du Mexique / Guatemala

On repasse par San Francisco puis direction le Sud du Mexique dans la région de Oaxaca puis Chiapas pour se balader dans les marchés traditionnels, visiter les temples Mayas, expérimenter les Temascals (hutte à sudation de terre) et se baigner dans les cénotes. On envisage ensuite de passer la frontière terrestre pour passer au Guatemala et explorer le parc national de Tikal, découvrir des villes à l'architecture coloniale et apprécier le paysage volcanique autour du lac Atitlan.


Zone 3 - Costa Rica / Panama

Avec les enfants, un passage incontournable d'Amérique Centrale semble être le Costa Rica principalement pour sa biodiversité à la densité exceptionnelle. On aura la possibilité de découvrir de nombreux animaux sauvages et également des plantations de café ou encore des sources d'eaux chaudes... Bref, une étape qui s'annonce bien sympa au bout de 2 mois de voyage. Il faut dire que nous avons tout de même une légère appréhension concernant le flot de touristes et croisons les doigts pour qu'il soit relatif étant donné qu'on arrivera au début de la saison des pluies (et donc basse saison touristique). Le Panama est un des pays frontalier du Costa Rica et est réputé pour être moins touristique tout en présentant des caractéristiques communes. On avisera sur place si on fait l'un des deux pays ou les deux.


Zone 4 - Colombie

Direction l'Amérique du Sud avec une première étape en Colombie. La majorité des personnes rencontrées en voyage nous ont vanté les mérites de ce pays : villes colorées, rhum, danse et café ! Autant d'arguments pour nous convaincre d'y passer (avec bien sûr le dessin animé 'Encanto' !). Pour le moment, nous n'avons pas réellement prévu d'itinéraire précis mais nous envisageons d'aller dans le Nord du pays entre Carthagène (ville portuaire) et le Parc National Tayrona et dans un second temps entre Bogota et Cali pour visiter la culture de café, des lacs et rivières sauvages.


Zone 5 - Sud du Pérou / Ouest de la Bolivie / Nord du Chili

On part ensuite direction la Cordillère des Andes en commençant par le Pérou et ses vestiges Incas (Machu Picchu !). On prévoit de se balader aux abords de l'Amazonie et de rejoindre la Bolivie via le lac Titicaca. Le parcours se poursuit ensuite par la traversée de grands paysages désertiques avec le Salar de Uyuni (Bolivie) puis le désert d'Atacama (Chili). On redescendra enfin jusqu'à Santiago pour notre vol retour vers la France !

• • •

Pour le moment, seuls le vol pour la Polynésie, celui qui arrive à Mexico et le vol qui repart de Santiago de Chili sont réservés. Du coup, on reste flexible entre le Mexique et le Chili, en fonction de la météo, des contraintes sanitaires, de la situation géopolitique et aussi des rencontres. D'après notre expérience précédente, on a une vision à 2 ou 3 jours sur le trajet et les hébergements à venir. Nous avons déjà commencé à contacter des hôtes via les sites de partage pour être accueillis dans les différents pays. On cible des personnes à la campagne avec des enfants qui ont besoin d'un coup de main (mais pas trop car on est limité en temps dispo) dans leur ferme, exploitation agricole ou quelconque activité.


La météo des destinations 
Publié le 8 janvier 2023

Allez, on aborde tous les aspects logistiques !


Le travail

Nous pouvons prendre tous les deux un congé parental étant donné que Jesse a moins de 3 ans. Cela nous permet de quitter temporairement nos emplois et de les reprendre en rentrant. Nous avons prévenu bien en avance nos employeurs donc pas de stress à ce niveau.


Le budget

Les aléas de la vie nous ont permis de recevoir des héritages qui nous permettent d'avoir assez de liquidités pour faire ce voyage. Sans prendre en compte le remboursement du prêt de la maison durant les 6 mois de voyage, le budget est estimé à 8 000 € par personne (vol, hébergement, nourriture, loisir, assurance).


La maison

Lors du dernier voyage, nous avions mis notre maison en location mais il s'est avéré que cela s'est accompagné de contraintes, notamment le fait que nous ne pouvions pas rentrer chez nous si le voyage se terminait plus tôt (par exemple en cas de pandémie mondiale...). Cette fois-ci, pas de location mais on s'est arrangé avec des copains concernant la maison, les voitures, le courrier et le jardin !


La scolarité

Les filles sont encore jeunes et manqueront la fin du CP et Moyenne Section. Les maîtres / maîtresses sont informés depuis le début de l'année scolaire du projet de voyage et nous avons convenu de garder le lien avec les classes durant cette période via une correspondance sur la thématique des différences de culture pour Elza et sur les animaux rencontrés pour Kathleen. Nous allons également faire un point avant de partir sur les méthodes et programmes à suivre pour continuer leurs instructions durant le voyage. Il nous a tout de même fallu demander l'autorisation à l'Académie pour avoir une validation du projet par un inspecteur. Pour Jesse, sa nounou accepte de le reprendre à notre retour ! Dans l'ensemble, nous sommes plutôt sereins sur l'aspect éducation car les enseignants ont été rassurants sur le niveau des filles et leur capacité à rattraper au besoin les enseignements de fin d'année.


La Langue

C'est quand même bien pratique que les pays visités utilisent tous l'espagnol ! On part donc sur l'apprentissage de cette langue. Pour Sonya, c'est une grande première et elle suit 2 méthodes (une en anglais et une en français) pendant plus de 3 mois. Pour Clément, ça sera la même méthode que pour la dernière fois, des cours en français 3 semaines avant le départ.


Les bagages

On repart en backpack avec un sac de rando chacun, une poussette Yoyo et une tente pour Jesse. On a des sacs de 70L Décathlon qui s'ouvrent en grand avec plein de poches. Dedans, nos affaires sont réparties dans des sacs de congélation de différentes tailles ce qui permet de compartimenter pour faciliter l'accès et le rangement. On a plusieurs catégories d'affaires : fringues, médicaments, informatique, camping, literie, jeux, baignade, trousse de toilette, papiers, puis en vrac des chaussures, manteaux, polaires, moustiquaires et ordinateur. Les filles porteront un petit sac chacune avec leurs jouets et doudou et on a aussi laissé de la place dans nos gros sacs pour caler les sacs des filles si besoin.

Sur place, c'est transport en commun donc on se prépare à porter jusqu'à deux enfants (1 en porte-bébé + 1 dans les bras) en plus des affaires listées précédemment ..

Publié le 8 janvier 2023

À moins de 40 jours avant le départ, voici point sur les derniers préparatifs !


État d'esprit

Étrangement, nous avons un sentiment inconfortable de ne pas préparer correctement ou comme il faut ce voyage. C'est comme si on n'arrivait pas à focaliser notre énergie totalement pour la préparation par rapport au premier voyage. Ce ressentiment provient potentiellement des éléments suivants :

- période où tout le monde est malade donc notre énergie varie avec des hauts et des bas

- difficile d'avoir du temps libre avec les enfants et les activités extra-scolaires, le boulot et le quotidien

- on repart sur les bases du premier voyage (liste des bagages etc ...) et on a moins l'impression de construire quelque chose à partir de rien avec l'excitation liée

- on vieillit !

- sentiment d'incertitude par rapport au contexte sanitaire et à la règlementation en vigueur dans les différents pays (demande de test, quarantaine, motif essentiel etc ...)

Bref, on ressent le besoin de donner un petit coup de boost dans les préparatifs pour reprendre du poil de la bête. La date de départ s'approche dorénavant à grands pas et on est en train de faire une transition entre la phase de réflexion du projet à une phase opérationnelle et plus concrète ! Il y a également quelques points qui nous préoccupent un peu : on rentre dans la période de rébellion de Jesse (Terrible two) ce qui annonce une gestion de crises intense pendant les mois à venir, on espère pouvoir trouver des logements bon marché facilement maintenant qu'on est 5 et que les filles sont plus grandes.


Derniers préparatifs

Voici en résumé ce qui nous reste à faire :

Sacs : acheter les derniers médicaments et gadgets avant de partir (par exemple, un système pour fermer une porte qui n'a pas de serrure ou un sac spécial permettant de laver le linge quand on le tourne), resimuler les sacs pour s'assurer que tout rentre bien.

Itinéraire : organiser les 2 premiers jours au Mexique (réserver le premier logement et bus vers Oaxaca, avancer dans la prise de contact pour être hébergé chez l'habitant).

Maison : réparer, ranger et s'assurer que nos "gardiens" de maison aient toutes les instructions nécessaires pour s'approprier la maison et sachent quoi faire en cas de problème (dégâts des eaux, coupure de courant etc ...)

Travail : commencer les passations de dossiers !

École : rencontrer les enseignants pour échanger sur les projets pédagogiques pendant le voyage

Divers : commencer à se muscler le dos, reprendre les cours d'espagnol pour Clément, vider au maximum le congélateur et les stocks d'aliments, aller chez le dentiste / ostéo pour tout le monde ...