Voici notre bilan de nos 9 jours au Salvador (du 30 avril au 8 mai)
Le ressenti de notre court passage au Salvador est mitigé : d'un côté, nous avons eu accès en peu de temps (et distance) à des paysages variés (volcans, villages, route des fleurs et du café, plages) et d'un autre côté, la chaleur pesante (épisode caniculaire El Nino) et l'atmosphère étrange du contact avec la population nous a été inconfortable.
En effet, dès l'arrivée par la frontière, on a eu l'impression de passer dans un autre monde plus brut, moins ouvert, moins accueillant. C'est peut-être car on avait une appréhension du pays, notamment par rapport à la sécurité des enfants, mais une atmosphère plus pesante s'est fait ressentir. L'ambiance est étrange avec des bâtiments délabrés et des terrains en friche dans la ville, des rues parfois vides et sans lumière, des magasins ouverts avec des portails en fer fermés à clé et des gens qui nous regardent parfois bizarrement. Une de nos incompréhensions concerne le coût de vie car les prix ne paraissent pas en adéquation avec le niveau de vie perçu. Tout est cher : les hôtels, l'alimentation, seuls les transports paraissent raisonnables.
Concernant les transports, le réseau de bus est structuré avec des horaires de départ (qui sont respectés) et un prix affiché. Du coup, on s'évite toute la partie négociation du prix du bus avant de rentrer, ce qui est bien agréable ! On a choisi des destinations avec des courtes distances pour s'éviter des longs trajets (et heureusement car un trajet de 40 min Google Maps prend finalement 1h30 avec les arrêts).
De manière générale, la nourriture est la même qu'au Guatemala. Le plat traditionnel est le purpusa (tortilla de maïs fourrée au fromage, frijoles ou viande) et on en trouve vraiment partout. C'est d'ailleurs le seul plat qu'on peut trouver dans certains endroits le soir ce qui nous a joué des tours les premiers jours.
Avec un peu de recul, on se dit qu'on n'a pas eu la même excitation de surprise et découverte du fait de la ressemblance avec le Mexique et le Guatemala au niveau du mode de vie (climat, paysages, nourriture etc....). Notre ressenti aurait surement été bien différent si nous avions commencé par le Salvador. Ce qu'on a préféré est notre passage dans le village de pêcheurs et l'ambiance festive du week-end. On a pu apercevoir une autre facette du pays plus décontracte et chaleureuse !