Carnet de voyage

Sri Lanka

8 étapes
5 commentaires
Dernière étape postée il y a 1448 jours
Découverte du pays du thé et des plages paradisiaques
Du 19 novembre au 10 décembre 2019
22 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
1
Publié le 28 novembre 2019

On atterrit à Colombo avec une chaleur humide. Ça change de l'air frais de la montagne népalaise ! On y reste quelques jours avec pour objectif : faire une demande de visa Méditation pour Myanmar (qui prend 3 à 5 jours). La première chose que l'on remarque est la qualité des routes et la beauté / propreté des tuk tuk. Les plats sont toujours aussi épicés et quand on demande sans épice, on nous sert des plats sans épices mais avec parfois des bouts de piments !

Grâce aux enfants, on arrive à négocier à l'ambassade une délivrance du visa pour Myanmar le jour même ! Du coup, on ne s'attarde pas trop et on décide de prendre la direction du Nord du pays pour rejoindre les parents de Sonya qui sont arrivés depuis quelques jours au Sri Lanka. On demande des renseignements sur les trains au centre d'information touristiques de la gare et un employé de la gare nous annonce que tous les trains sont complets, que le trajet est compliqué en train avec des enfants. ça parait bizarre étant donné qu'on est en basse saison... Il nous propose un super plan chauffeur et réussit à nous mettre le doute en nous disant qu'il est compliqué de prendre des trains au Sri Lanka. Finalement, on décide de prendre un train le lendemain à 6h et d'arriver à 5h pour faire la queue au comptoir... On arrive sans problème à acheter des places et le train est presque vide ! Notre confiance envers les services publiques dans ce pays est ébranlée en moins de 3 jours !

1 Vol au dessus de l'Himalaya, 2 Jardin, 3 Ambassade, 4 Resto, 5 "Énorme" file d'attente à la gare, 6 Voyage en train  
2
2
Publié le 6 décembre 2019

A Harabana, on se retrouve dans un hôtel vide ! On ressent bien l'impact des attentats de Colombo (printemps dernier) et le fait qu'on est en basse saison. Dès le lendemain, on part avec les parents de Sonya visiter le rocher du Lion à Sigiriya. C'est une ancienne forteresse bâtit en haut d'un gros rocher. Plus rien ne nous fait peur après le trek du Népal et on monte sereinement jusqu'en haut. Il y a pas de mal de singes (dont un qui vole le goûter d'Elza !) et également de ... touristes (on ne sait pas réellement d'où ils sortent !) Le soir on ne se laisse pas abattre : piscine et buffet incroyable dans l'hôtel des parents.

Accostés par des guides, on se laisse tenter par un safari dans le parc national de Kaudalla avec la promesse qu'on verra des éléphants. Il y a 3 parcs dans le même coin et les éléphants se déplacent selon la période de l'année. Nous voila parti avec toute la famille. Très vite, on se retrouve proche d'un éléphant mâle. Puis en s'approchant du lac : une troupe d'une cinquantaine d'éléphants (et pas mal de jeeps aussi 😀). C'est quand même incroyable de les observer dans leur habitat naturel et de voir les bébés éléphants se baigner dans le lac.

Sous les conseils de notre hôtel, on part à Polonnaruwa en bus (au lieu du tuk tuk) : 10 fois moins cher et plus rapide ! On découvre cette citée ancienne royale composée de stupas, plusieurs temples, statues et on finit la visite sous la pluie du mousson !

Pour la première fois du voyage, on se sépare : Clément part avec Kathleen direction Kandy. Sonya prend Elza pour retourner à Colombo récupérer sa soeur Maz. Le bus de Sonya s'arrêtant à Dambulla, elle en profite pour faire un détour par les caves, hyper beau : des statues dorées de bouddhas allongés ou assis dans des grottes.

1-2-3 Lion Rock, 4-5-6 Éléphants! , 7-8-9-10-11 Polonnaruwa, 12 Ambiance pluie, 13 Piscine, 14 Grotte de Dambulla
3
3
Publié le 6 décembre 2019

Kandy est visiblement une ville incontournable du Sri Lanka notamment pour un temple où est gardée une dent sacrée de Bouddha... Pleins de gens viennent prier devant la boîte où est entreposée la dent... étrange ! Pour nous, cette halte est surtout l'occasion de se reposer : on visite un jardin botanique énorme et on profite de l'hôtel bien sympa des parents de Sonya pour faire un coup de piscine / buffet.

C'est une ville plutôt polluée (deuxième ville du Sri Lanka), qui est surtout notre point de départ pour le trajet en train "le plus beau du monde". On est bien confiant sur le fait de réussir à récupérer des billets le jour même, ayant l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de touristes. En fait, ils sont tous à la gare et attendent ce fameux train ! La situation est un peu stressante car il n'y a pas de places réservées pour ce train qui va durer 6h mais on a de la chance et on récupère assez de places pour tout le monde (principalement grâce à la présence des enfants !). Les vues sont à couper le souffle sur les plantations de thé notamment et on a l'impression de voler quand on sort la tête hors du train !

1 dent de Bouddha, 2 Nouvelle robe d'Elza, 3-4-5-6 Train
4
4
Publié le 8 décembre 2019

On est rapidement saturé par les touristes (surtout Clément...) donc on opte pour une ville montagneuse un peu moins connue sur le trajet du train. Notre logement nous offre une vue incroyable sur un tiers du pays ! Etant donné que c'est la période des moussons, il pleut la plupart du temps les après-midi mais ça produit des paysages embrumés très mystérieux.

On est vraiment en plein cœur des plantations de thé et on voit les femmes cueillir les jeunes feuilles poussées dans l'année à la main. Le thé est un arbre qui est cultivé à la méthode bonsaï pour faciliter la cueillette. On visite également une usine de production de thé et découvre les différentes étapes : pesée, séchage, roulage, broyage, filtrage et calibrage. Tout ça pour finir dans nos sachets à la maison ! On se rend rapidement compte que le thé est une monoculture énorme dans toute cette région montagneuse. Tout a été déforesté (notamment toute la production de café !) car le thé est une denrée plus rentable. On voit des employés asperger les plants de pesticides et mettre du Roundup dans les allées...

Sonya se fait une journée rando à Ella avec sa famille pendant que Clément squatte le dernier jour de l'école d'un village aux alentours avec les filles.

Le dernier jour, il pleut des trombes d'eau dès 14h et l'électricité saute. Nos fringues sont trempées et il n'y a pas de chauffage... on est plutôt content de descendre la montagne et de prendre la direction des plages le lendemain, en espérant qu'il pleuve moins...

1-2 Haputale, 3 Vue du lodge, 4-5-6 Plantations de thé, 7-8-9 Ecole, 10 Train, 11 Production de thé, 12 Famille de Sonya 
5
5
Publié le 9 décembre 2019

On fait du volontariat avec la sœur de Sonya pour plusieurs jours dans une famille à côté des plages du sud du pays. Notre mission : aider à désherber le jardin familial entre les cocotiers, les bananiers et autres arbres exotiques. Etant donné que la famille n'a pas beaucoup d'argent, on paye pour les aliments et Asanka, le propriétaire de la maison, cuisine des plats traditionnels : curry, poissons etc...

Étonné que Kathleen pleure la nuit, il nous explique que dans la culture bouddhiste, les enfants sont considérés comme pures et innocents et peuvent voir les esprits et démons, d'où les pleurs. Il nous propose de voir un "Witch Doctor" pour la libérer. Le lendemain, une cérémonie avec de l'huile de coco, du curcuma et des incantations est organisée pour enlever les "démons" de Kathleen et ... elle fait une nuit sans interruption !

Finalement, on ne travaille pas trop dans le jardin notamment à cause des averses fréquentes. On arrive quand même à profiter des plages de rêves, visiter un refuge pour tortues, couper les cheveux des filles et faire de la plongée pendant que les parents de Sonya gardent les filles !

1-2-3-4-5 Workaway, 6 Witch doctor !, 7-8-9-10-11 Playa, 12 Tortue,13-14 Plongée
6
6
Publié le 11 décembre 2019

Nous passons les derniers jours au Sri Lanka dans un hôtel à 150 mètres de la plage. Le train rouge typique du Sri Lanka passe juste entre l'hôtel et la plage : c'est un véritable spectacle à chaque passage ! On passe la plupart de notre temps à siroter des jus de fruits seuls sur la plage et admirer les filles qui se régalent dans le sable à faire des constructions. On savoure de bons poissons en regardant la mer et les cocotiers. Bref, le paradis ! On se fait plaisir avec une consultation chez un docteur ayurvédique suivie de 3 heures de massage à l'huile en fonction de nos besoins spécifiques. On doute un peu de la pertinence de l'analyse de nos profils mais l'expérience d'un massage si long est folle !

1-2-3 Plage, 4-5 Vue de l'hôtel, 6 Piscine de l'hôtel d'à côté, 7-8 Bouffe 
7
7
Publié le 11 décembre 2019

Voici notre bilan des 21 jours au Sri Lanka (du 19 novembre au 10 décembre).

Le Sri Lanka est vraiment un pays adapté pour les familles : diversité de paysages (montagne, jungle, plage...), animaux sauvages (éléphants, varans...), nourriture pas trop épicée mais un peu pour dépaysé, des fruits exotiques, routes de qualité et la plupart des Sri-lankais parle anglais. Bref, accessible et facile. Les paysages sont magnifiques particulièrement les plantations de thé aux alentour de Ella. C'est vraiment l'idéal pour se ressourcer.

Quelques points à soulever tout de même.

- Le pays est bien touristique et les relations sont pas mal orientées autour du business ce qui casse un peu l'authenticité dans les échanges.

- En pleine période de mousson, on a pu expérimenter les pluies torrentielles et ça paralyse tout : activités, transports et même électricité ! On a du mal à imaginer vivre dans de telles conditions pendant plusieurs mois.

- Les moustiques sont énormes et attaquent par dizaines entre 17h et 19h. Dommage, c'est pile l'heure où on peut observer les couchés de soleil sur les plages ou dans les montagnes... galère !


Cette étape représente pour nous les "vacances" de la fin de notre premier cycle de voyage (Moyen-Orient + Inde/Népal/Sri Lanka) ! Ça fait plus de 3 mois qu'on est parti et une étrange routine tout en étant en mouvement s'est installée. Tout autour de nous est impermanent (principalement les lieux et rencontres) et seule persiste cette routine quotidienne qui nous pousse à modérer l'intensité du voyage : manger équilibrée, découvrir des lieux sans trop s'épuiser, s'occuper des enfants tout en se préservant. Bref, se laisser porter par le voyage. L'aventure continue pour nous vers l'Asie du Sud Est (Myanmar, Thaïlande, Laos, Indonésie) puis le Japon et c'est une bonne occasion pour vous remercier pour votre soutien et vos chaleureux messages qui nous donnent beaucoup d'énergie au quotidien !

8
8
Publié le 11 décembre 2019

[Weligama] Quand après deux semaines de montagne on arrive à la mer, que Sonya rêve de se baigner et de manger des produits de la mer et que le "Witch doctor" lui annonce ... qu'elle n'a pas le droit d'aller à la plage ni manger de poisson !

[Colombo] Quand on est au restaurant et qu'on paye plus en yaourts pour atténuer les épices que pour le repas....

[Weligama] Quand le plat typique est le curry et qu'on mange traditionnellement 3 fois par jour du riz et que la fille d'Asanka avoue à Maz que son aliment détesté est ... le riz et qu'elle rêve de manger des pâtes et des frites !

[Haputale] Quand on étend le linge à sécher dans la matinée et que le soir les affaires sont encore plus trempées par l'humidité ambiante... même les cotons de la trousse de toilette !

[Kandy] Quand au jardin botanique on demande où trouver un arbre à café ("Coffee tree") et qu'au bout d'une demi on arrive sur... une cafétéria : on réalise que les Sri-lankais comprenaient "Coffee, Tea " !